Méthodologie

  • "Re-envisioning Equity Research" AERA Brown Lecture in Education Research (Webcast)

    Avec Alfredo J. Artiles

    Pour accéder à la vidéo: http://windrosemedia.com/windstream/aera/brown2017/login.php

    Entrer dans l'espace login: tlaf@ fse.ulaval.ca 

  • EPI-Search: Une ressource libre fournie par l'Institute for the Study of Coherence and Emergence

    Voici un outil qui permet de repérer des publications associées au contenu d'un texte (anglais) que l'on soumet. PÉRISCOPE dispose d'une base de données exploitable en matières de PRS en vue de constituter un pendant francophone avec la participation de chercheur-e-s d'ici et d'ailleurs.

  • Voies à emprunter pour croiser les regards sur la PRS

    Notre réseau débute la mise en oeuvre des activités planifiées dans la proposition soumise au FRQSC et acceptée. Vous reconnaîtrez ci-dessus les quatre niveaux de participation retenus à des fins d'exercice de notre capacité collective en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Dans cette infolettre, des articles portant sur une question particulière, située à un niveau, viseront à croiser les regards en faisant appel à un ou plusieurs article(s), issus ou pas des travaux des  membres de PÉRISCOPE, et rattaché(s) à un autre niveau de participation. 

  • CRSH: Politique de libre accès

    Le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) accorde une importance particulière aux propositions de recherche qui prévoient des approches à libre accès et à source ouverte pour la mobilisation des connaissances. Il est suggéré d'en faire au module sur la mobilisation des connaissances. À noter que le CRSH estime que les coûts liés à la publication à libre accès sont des dépenses admissibles, comme le précise la section « Diffusion des résultats de la recherche ».

Livre

Chapitre de livre

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Legendre, M. (2014). Adaptations méthodologiques destinées aux personnes ayant des limitations cognitives. Guide pratique de recherche en réadaptation. Méthodes, techniques et outils d’intervention (p.467-488). Bruxelles: De Boeck.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2017). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers (p.149-160). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Viau-Guay, A. (2010). Le cadre sémiologique du cours d’action : des outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse de l’activité enseignante (chapitre 3). Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation (p.117-140). Presses de l'Université Laval.

Article de colloque

Corriveau, C. (2015). Convocation de l’ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire collégial. In L. Bacon (Eds.), Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) (p.71-81). Québec : Université du Québec à Montréal.
Bernard, M. (2014). Cruce metodológico de los relatos de vida y el interaccionismo simbólico en la investigación educativa / Récits de vie et interactionnisme symbolique à la croisée des chemins dans la recherche en éducation. Actes du Congrès international « Épistémologies et méthodologies de recherche en éducation » sur support électronique bilingue (espagnol et français). Mexico, 17-21 juin: Universidad Nacional Autónoma de México.

Article de revue

Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau: source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 49-65. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n3/1006399ar.html

Communication

Corriveau, C. (2014). An ethnomethodological perspective on teachers' ways of doing mathematics to explore the transition from secondary to postsecondary level. Communication Canadian mathematics education study group (CMESG/GCEDM), Edmonton, Canada.
Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016). Communication sur Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Colloque Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS 2016, Montréal. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/enjeux_de_la_recherche/20/c
Barma, S. & Daniel, S. (2015, août). Contribution méthodologique à la création et à la mise en œuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. Article Intergenerational learning, life narratives and games. Silver Gaming Intergenerational Summer School (SGISS 2015), Québec, Canada.
Corriveau, C. (2014). Convocation de l'ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire-collégial. Communication Congrès du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Montréal, Canada.
Bernard, M. (2014, juin). Cruce metodológico de los relatos de vida y el interaccionismo simbólico en la investigación educativa. Communication Congrès de l’AFIRSE 2014 “Épistémologies et méthodologies de recherche en éducation”, Mexico : Universidad Autónoma de México.
Bernard, M. (2015). De quelques démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes (façons de dire et d’agir) sur des QS en lien avec le vivant. Colloque Colloque « La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation », 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski.
Barma, S. (2015, avril). Discursive manifestations of contradictions in science education settings: methodological and analytical challenges with dialectical discourse analysis. Article Séminaire présenté au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), University of Helsinki, Finlande., Helsinki, Finlande.
Julien-Gauthier, F. (2015). Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Article 83ième Congrès de l’Association canadienne pour le savoir (ACFAS), colloque: Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche, freins et leviers., Rimouski.
Julien-Gauthier, F. (2015, mai). Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Article 83ième Congrès de l’Association canadienne pour le savoir (ACFAS), colloque: Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche, freins et leviers., Rimouski, Canada.
Corriveau, C. (2014). L’ethnométhodologie : fondement théorique, posture intellectuelle et implications méthodologiques. Communication Dans le cadre du cours de 2e et 3e cycle Méthodologie de recherche (J. Morrissette), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Anne, A. (2016). L’utilisation de la méthode de l’enquête en éducation. présentation Présentation faite dans le cadre du cours CSO 2203 - Recherche appliquée à l’orientation, Québec.
Beaumont, C. & Leclerc, D. (2013, janvier). Measuring violence in schools in Quebec: Considering definitions, methodologies and lessons to be learned. Communication 11th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaii.
Bernard, M., de Montgolfier, S., dell’Angelo, M. & Simard, C. (2015, mai). Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires: comparaison France-Québec. Article 83e Congrès de l'ACFAS, Colloque La vie et le vivant: de nouveaux défis à relever dans l'éducation., Rimouski.
Corriveau, C. (2014). Une expérience de recherche réalisée dans une perspective ethnométhodologique. Communication Conférence midi-métho du Centre de Recherche et l'Intervention sur la Réussite Scolaire (CRIRES), Québec, Canada.