Numérique

Livre

Romero, M., Lille, B. & Patino, A. (2017). Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. (vol. 1). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Chapitre de livre

Ntebutse, J. & Collin, S. (Sous presse). A socio-critical perspective on the integration of digital technologies in education. In J. Voogt & G. Knezek, Handbook of information technology in primary and secondary education. Springer.
Laferrière, T., Hamel, C., Hamel, M., Perreault, C., Allaire, S., Boutin, P. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Presses de l'UTBM.
Barma, S., Daniel, S. & Ouellet, H. (2017). Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat & S. Sayago, Game-based learning across the lifespan. Springer International Publishing.
Resta, P., Lamon, M. & Laferrière, T. (2014). Essential conditions for e-learning in teacher development. Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. UNESCO.
Ntebutse, J. (2015). Former pour le développement de la compétence numérique à l'ère des technologies numériques de type web 2.0 : enjeux, défis et perspectives de changement. Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada. Canadian Association for Teacher Education.
Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing maker spaces to promote cross-generational sharing and learning. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (p.65-78). Springer International. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-41797-4_5
Resta, P., Laferrière, T. & Kouroago, A. (Sous presse). Issues and challenges related to digital equity. International handbook of information technology in elementary and secondary education (p.747-761). Springer Publishing.
Laferrière, T. & Resta, P. (Sous presse). Overview of the digital equity section. International handbook of information technology in elementary and secondary education (2e ed.). New York, USA: Springer.
Power, T., Barma, S. & Daniel, S. (2011). Playing With Fire: Kindling Learning Through Mobile Gaming. Leading Issues in eLearning Research. Berks, United Kingdom: Academic Bookshop Pricewaterhouse Cooper (2011). Global Entertainment and Media Outlook. Disponible: http://www.pwc.com/gx/en/global-entertainment-media-outlook/index.jhtml
Laferrière, T. (Sous presse). Préface. In S. Fourquet-Mahéo & V. Routin, FuturEuc: Imaginer l'école pour tous à l'ère numérique. Fing.
Coulombe, S., Allaire, S. & Zourhlal, A. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. In C. Gagnon & S. Coulombe, Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Article de colloque

Romero, M. & Barberà, E. (2015). Creative collaboration in online Computer-Supported Collaborative Learning. Proceedings of the European Distance and E - Learning Network 2015 Annual Conference (p.593-598). Barcelone: EDEN.
Lepage, A. & Romero, M. (2017). Évaluation par compétences d’activités de programmation créative avec l’outil #5c21. Actes du colloque CIRTA 2017 (vol.1). Québec, Canada: CRIRES.
Romero, M. (2015). Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitatorswith an elder as narrative director. In M. Bira, L. Ivan & C. Daba-Buzoianu (Eds.), International conference Qualitative Research in Communication 2015. Book of abstracts (p.30). Bucarest.
Monney, N. (Accepté). L'intégration du portfolio électronique dans le cadre des stages: un dispositif d'accompagnement et d'évaluation. 29e congrès de l'Association Internationale de pédagogie Universitaire. UNIL Papier.
Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves. Actes du colloque Innovation techno-pédagogique à l’ère du numérique. Sherbrooke, Québec.
Nongni, G. & DeBlois, L. (2016). Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. LA DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES : ENTRE SPÉCIFICITÉ ET OUVERTURE VERS D’AUTRES SCIENCES - ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR L’AFRIQUE (p.235-254). Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU, Judith NJOMGANG NGANSOP. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/313036461_Planification_de_l'enseignement_de_la_moyenne_en_utilisant_des_ressources_documentaires_numeriques
Latulippe, K., Hamel, C. & Giroux, D. (2017). Pour des outils de cybersanté inclusifs: une recherche-action participative pour éviter le fossé numérique. 7e Congrès de l'Association Internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS). Montréal, Canada.
Romero, M. & Ouellet, H. (2016). Scaffolding digital game design activities grouping older adults, younger adults and teens. International Conference on Human Aspects of IT for the Aged Population (p.74-81). Springer.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2017). The digital use divide and knowledge building. CSCL 2017 - International society of the learning sciences & center for information technology in education (p.613-616). Philadelphie, États-Unis: Smith, B.K., Borge, M., Mercier, E., Lim, K.Y.. Disponible: https://repository.isls.org/bitstream/1/298/1/91.pdf

Article de revue

Romero, M., Usart, M. & Ott, M. (2015). Can Serious Games Contribute to Developing and Sustaining 21st Century Skills? Games and Culture, 148-177. doi:10.1177/1555412014548919
Petit, M. & Monney, N. (2016). La vidéo au service de la gestion de classe. L'école branchée, 19(2), 26-29.
Papi, C. (2016). Le deuil, moment de « consocréation » numérique? Interfaces numériques, 5(3), 531-552. Disponible: http://r-libre.teluq.ca/1117/
Collin, S., Guichon, N. & Ntebutse, J. (2015). L’approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 22, 1-30. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm
Georgieva, G., Arnab, S., Romero, M. & de Freitas, S. (2015). Transposing freemium business model from casual games to serious games. Entertainment Computing, 29-41. doi:10.1016/j.entcom.2015.07.003
Brunson, L. & Valentine, D. (2010). Using online tools to connect, collaborate and practice. Global Journal of Community Psychology Practice, 1(2).
Papi, C. (2017). Vers une communauté d’affects numériques source de mieux-être? Revue française des sciences de l’information et de la communication, 11. doi:10.4000/rfsic.2928
Papi, C., Angulo Mendoza, G., Brassard, C., Bédard, J. & Sarpentier, C. (2017). ¿Por qué comunicarse en formación a distancia? Revista internacional de Tecnología, Ciencia y Sociedad, 6(1), 23-32. Disponible: http://r-libre.teluq.ca/1122/

Article de magazine

Communication

Proulx, J. & Romero, M. (2015). Analyse du potentiel d’usage des jeux numériques au secondaire sous la perspective de l’autodétermination de l’élève. Article Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRT@) 2015, Sherbrooke.
Barma, S. & Daniel, S. (2015, août). Contribution méthodologique à la création et à la mise en œuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. Article Intergenerational learning, life narratives and games. Silver Gaming Intergenerational Summer School (SGISS 2015), Québec, Canada.
Romero, M. & Barberà, E. (2015). Creative collaboration in online Computer-Supported Collaborative Learning. Article European Distance and E-Learning Network 2015, Barcelona.
Walters, K. & Laferrière, T. (2012). Des contextes authentiques à l’ère numérique pour l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde en 6e année au Québec. Communication Communication présentée par affiche au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Laferrière, T. (2015). Écoles en réseau: comment suivre les progrès des élèves? Article Séminaire STEF - TIC pour la formation scolaire et supérieure, Paris.
Laferrière, T. (2015). Enjeux critiques et questions autour de l’intégration des TIC : bilan des dernières années. Article Conférence d’ouverture, Colloque CIRT@2015, Sherbrooke.
Laferrière, T. (2015). Faire l’école en réseau, ici et ailleurs. Article Rencontre des partenaires FADIO (Formation @ distance interordres), Rimouski.
Romero, M. (2015). Game creation as a participative knowledge modeling activity. Article Silver Gaming Intergenerational Summer School (#SGISS15), Québec.
Romero, M. (2015). Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitators with an elder as narrative director. Article International conference Qualitative Research in Communication 2015, Bucharest.
Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Article Congrès de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, Canada.
Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves. Communication Innovation techno-pédagogique à l’ère du numérique, Sherbrooke, Québec.
Laferrière, T. (2016). Les recherches et les formations autour de la classe éloignée en réseau au Québec. Article Hackaton : Imaginer l’école du 21ème siècle; mon école à l’ère numérique, Montbéliard.
Laferrière, T. & Trépanier, C. (2016). Les usages du numérique par une communauté d’apprentissage. Article Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), Québec.
Laferrière, T. (2016). Les usages du numérique pour enseigner et faire apprendre. Article Journée annuelle de l'enseignement de la Faculté de médecine, Université Laval, Québec.
Laferrière, T. (2015). L’école éloignée en réseau. Article Journée de réflexion sur le futur plan stratégique 2015-2019 de l’Académie de Clermont-Ferrand, Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Clermont.
Laferrière, T. (2015). Panel Comment aborder le changement devant l'omniprésence du numérique en Grand Salon B milieu scolaire? Colloque L’Éducation à l’ère numérique: émergence de nouveaux paradigmes, 25e edition du colloque du RISQ, Montréal.
Power, T., Daniel, S., Barma, S. & Harrap, R. (2010). Playing with fire: kindling learning through mobile gaming. Communication Communication présentée dans le cadre de la 4th European Conference on Games Based Learning, The Danish School of Education, University of Aarhus, Copenhague.
Laferrière, T. (2005). Pre-service teachers’ use of Web-based environments to support field experiences, collaborative reflective practice and knowledge building. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosia.
Dumont, M., Power, T., Barma, S. & Castonguay-Payant, J. (2010). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de l'ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Montréal.
Laferrière, T., Resta, P., McLaughlin, R., Jordi Vivancos, J. & Gisbert, M. (2016). Round table on digital equality. Article Fourth Biennial International Conference Innovation in Teacher Education within a Global Context. World Federation of Associations for Teacher Education (WFATE), Barcelona.
Bourque, C. & Bourdon, S. (2012). Teaching computer assisted qualitative analysis with NVivo. Communication Communication présentée au Eight international conference du Research Committee on Logic & Methodology (RC33) on social science methodology. International sociological association ( ISA), Sidney, Australile.
Bourdon, S. (2010). Temporalité et espace dans la culture numérique. Discutant dans le cadre du colloque «Génération numérique : pour une sociologie du cyberespace, 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Laferrière, T. (2015). Virtual tours and practica in the life of an enduring knowledge building community. Article SALTISE fourth annual conference entitled Inspiring Change, Leveraging Evidence: New Models for Designing Instruction.

Rapport