Persévérance scolaire

  • Participation et mémorisation

    Puisque notre cerveau pourrait être plus flexible qu'auparavant conçu, nos mémoires seraient actives et intégralement connectées à nos apprentissages. De quoi nous encourager à apprendre sous toutes ses formes, incluant par la transformation de notre participation dans une communauté.

  • Démystifions les données probantes en matière de décrochage

    Prévenir le décrochage au secondaire, un document américain qui vient d'être mis à jour, propose 4 recommandations:

    1. Surveiller les progrès de tous les élèves et intervenir de manière proactive lorsque les élèves présentent des problèmes d'assiduité, de comportement ou de problèmes scolaires;

    2. Fournir un soutien intensif et individualisé aux élèves qui sont tombés à l'écart et qui font face à des défis importants pour réussir;

    3. Faire participer les élèves en offrant des programmes d'études et des programmes qui relient le travail scolaire au succès scolaire et professionnel et qui améliorent la capacité des élèves à gérer des défis dans et hors de l'école; et

    4. Pour les écoles qui ont plusieurs élèves à risque, créer de petites communautés pour du suivi et du soutien personnalisés.

Chapitre de livre

Fassi-Hirhy, H. & Jacob, R. (2018). « Fusion Jeunesse et la lutte pour la persévérance scolaire. ». Leaders du monde communautaire (p.23-52). Presses de l’Université du Québec.

Article de colloque

Article de revue

Article de magazine

Manningham, S. (2013). Soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones : cadre de référence. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Communication

Lessard, A. (2016). Chaire CSRS Engagement, persévérance et réussite. Communication Comité de parents à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Sherbrooke.
Lessard, A. (2015, juillet). Collaborer pour favoriser la persévérance scolaire : comparaison de modèles d'accompagnement. Article Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
Lessard, A. (2015). Collaborer pour favoriser la persévérance scolaire : comparaison de modèles d'accompagnement. Article Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris.
Poulin, R. & Beaumont, C. (2012). Intervention auprès des victimes de violence à l’école pour favoriser leur persévérance scolaire. Communication présentée au Colloque de la Fédération québécoise des comités de parents (FQCP), Québec, Québec.
Fortin, L. (2010). La persévérance scolaire : développement des connaissances et réalité organisationnelle. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Debeurme, G., Sauvé, L., Wright, A. & Martel, V. (2007). Sami-Persévérance : an Online Support Tool for Post-Secondary Perseverance. Communication Communication présentée dans le cadre de ED-MEDIA 2007 - World Conference on Educational Multimedia Hypermedia & Telecommunications, Vancouver.

Rapport