Publications

  • Groupe / Classe

    Participation dans le groupe ou la classe

    La participation de l'enfant dans son groupe (famille, garderie, cpe ou autre groupe de pairs), de l'élève ou de l'étudiant-e dans la classe est critique en termes de persévérance et de réussite scolaires (PRS) tel que nous indiquent les savoirs savants tout comme les savoirs d'expérience.


    Voir les actualités, soit des documents récents en matière de participation dans un groupe ou dans la classe.


    Voici plusieurs références concernant la participation de l'enfant dans un groupe ou de l'élève/l'étudiant-e dans la classe.


     


     

  • École

    Participation dans l'école

    La participation de l'enseignante ou de l'enseignant dans l'école (implication individuelle et collective, activités de collaboration sous différents modes) et des autres professionnel-le-s est une voie incontournable en matière de PRS.

    Voir les actualités, soit des documents récents en matière de participation dans l'école.

    Voici plusieurs références concernant leur participation dans l’école.

  • École-Famille-Communauté

    Participation école-famille-communauté

    Des relations fructueuses entre la famille, l'école et la communauté sont liées à la PRS.

    Voir les actualités, soit des documents récents en matière de participation école-famille ou école-communauté.

    Voici plusieurs références concernant leur participation dans l’école.

  • Gouverne

    Participation à la gouverne

    La participation à la gouverne, qu'il s'agisse de la gestion de la classe, de la gestion démocratisée d'une école ou de la participation à d'autres instances du système éducatif, rapporte des bénéfices à l'organisation concernée et à l'accomplissement de sa mission en matière de PRS.

    Voir les actualités, soit des documents récents en matière de participation à la gouverne.

    Voici plusieurs références concernant la participation à la gouverne.