Qualité

Livre

(2013). Portés par la qualité! 2 ½ à 5 ans. Programme sur mesure de réinvestissement des pratiques éducatives. Regroupement des centres de la petite enfance de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec..

Chapitre de livre

Bigras, N. (2010). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde. Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? (p.37-58). Québec: PUQ.
Oliveira, I. & Guimarães, G. (2015). Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu. La didactique du français oral du primaire à l'université (p.235-257). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions Peisaj.
Savard, D. (2016). L’apport des cégeps à la démocratisation de l’accès aux études supérieures au Québec. In P. Doray, 50 ans d’éducation au Québec (p.113-124). Montréal, Canada: Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Article de colloque

Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. & Eryasa, J. (2015). Soutenir la qualité de la valorisation du jeu d'enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, , 7-8 mai 2013 (p.54-80). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf

Article de revue

Rousseau, N. & Bergeron, L. (2017). Le parcours de formation axée sur l’emploi : la parole aux jeunes. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 134-148.

Communication

Manningham, S. (2014). Early years quality improvement in Quebec. - Academic research seminar. Department of Education. University of Oxford, Oxford, Royaume-Uni.
Pale, E., Ndugumbo, V. & Savard, D. (2013, novembre). La qualité de l’évaluation dans l’ingénierie de la formation en Côte d’Ivoire. Congrès de l'Association pour le développement de la mesure et évaluation en éducation (ADMÉÉE), Québec, Canada.
Duval, S. (2016, mai). La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. Communication présentée au congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation [SCÉÉ]., Calgary, Canada.
Duval, S. (2016, novembre). La qualité des interactions en classe et les fonctions exécutives. Communication présentée au 35e congrès de l’AÉPQ, Montréal, Canada.
Hamel, C., Duval, S. & Bouchard, C. (2016). La qualité des interactions en classe: Regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Bigras, N. & Cleveland, G. (2011). Les déterminants de la qualité dans les services de garde en installation au Québec. Article Colloque 522 du 79ième colloque de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Dubois, M., Duval, S. & Bouchard, C. (2016, mai). Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans. Communication présentée 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Hamel, C. & Barma, S. (2010). L’intégration des savoirs pour une formation professionnelle de qualité. Communication présentée dans le cadre des Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat.
Tremblay, P. (2011). Modèle d’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires. Communication présentée à la Journées d'études de l'Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Québec, Québec.
Manningham, S. & Gaudet, J. (2016, mai). Portés par la qualité! Un projet de recherche avec des centres de la petite enfance engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de leurs services. Conférence Avenir d’enfants, des communautés engagées. Équipe de l’évaluation des projets de recherche., Montréal, Canada.
Manningham, S. (2016, mai). Résultats de la recherche partenariale Portés par la qualité! Nourrissons et tout-petits. Communication à un organisme professionnel Table des gestionnaires du Regroupement des centres de la petite enfance de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Rouyn-Noranda, Canada.
Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. & Brunson, L. (2010). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services. Article Xllle Colloque de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
Manningham, S. & Connelly, J. (2013). Soutenir l'exploration et le jeu en augmentant la qualité de l'aménagement éducatif. - 81e Congrès de l'Acfas. Colloque 514 - Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, Québec, Canada.
Duval, S., Bouchard, C. & Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et  les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. Communication Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Rapport