Raccrochage

  • Participation et mémorisation

    Puisque notre cerveau pourrait être plus flexible qu'auparavant conçu, nos mémoires seraient actives et intégralement connectées à nos apprentissages. De quoi nous encourager à apprendre sous toutes ses formes, incluant par la transformation de notre participation dans une communauté.

Chapitre de livre

Desmarais, D., Blouin-Achim, M., Fortier, I. & Rhéaume, J. (2012). Le raccrochage scolaire et la construction identitaire de jeunes adultes. Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques (p.119-133). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Article de colloque

Desmarais, D., Merri, M., Salvà, F., Cauvier, J., Moriau, J. & Dionne, G. (2014). L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire. Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire. Luxembourg.
Cauvier, J., Desmarais, D. & Charlebois, F. (2012). O acompanhamento educativo dos jovens em processo de retorno escolar no Québec. Pesquisa (auto)biogràfica. Temas transversais. Gênero, geraçao, infância, juventud e famìlia. Porto Alegre, Brésil: V CIPA.

Article de revue

Article de magazine

Communication

Desmarais, D., Merri, M., Dubeau, A. & Voyer, B. (2015, janvier). Le raccrochage scolaire des 16-20 ans : une exigence d'accompagnement pluriel et concerté. Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil, Longueuil, Canada.

Rapport