Participation dans le groupe ou la classe

Participation de l'enfant dans son groupe

Chercheur-e-s québécois


Baron, M.-P., & Makdissi, H. (2015). Interactive reading: A way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children. International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC). Las Vegas, États-Unis.


Baron, M.-P., & Makdissi, H. (2016). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec.


Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A., & Tremblay, M. (2010). A comparative study of Structural and Process Quality in Center-based and Family-based care. Child & Youth Care Forum, 39(3), 129-150. doi:10.1007/s10566-009-9088-4.


Bouchard, C., Bigras, N, Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A., & Brunson, L. (2010). Early childhood educator’s use of language-support practices with four-year-old children in daycare centres. Early Childhood Education Journal, 37(5), 371-379. doi:10.1007/s10643-009-0355-7 Disponible à : https://link.springer.com/article/10.1007/s10643-009-0355-7


Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H., & Lemire, J. (2017). La qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans à mi-temps au Québec. Revue canadienne de l’éduction, 40(3), 272-301. Disponible à : http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/download/2549/2445/0


Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., Lemay, L., Cantin, G., Bouchard, M-C., & Duval, S. (2015). Perceived, expressed and observed prosociality among 4 year-old girls and boys in childcare centres. Early Child Development and Care, 185(1), 44-65, doi:10.1080/03004430.2014.903940.


Cantin, G., Bouchard, C., & Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 469-507.


Lemay, L., Bigras, N., & Bouchard, C. (2014). Quebec's Childcare Services: What Are The Mechanisms Influencing Children's Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced? Journal of Research in Childhood Education, 29(2), 147-172. doi:10.1080/02568543.2015.1009201


Pulido, L. (2015). Noter pour retenir à la demande vs spontanément : décalage développemental ou conséquence de la manière d’apprendre ? Bulletin de psychologie, 68(6), 495-502.


Sannier-Bérusseau, C., & Buysse, A. (2015). Développer l’apprentissage autorégulé : état des lieux et perspectives. Dans A. Buysse & S. Martineau (Prés.), Entre autorégulation, motivation et persévérance : état des lieux et perspectives, colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski. Rimouski.

 


Chercheur-e-s hors-Québec


Akbari, E., & McCuaig, K. (2014). Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014. Toronto : Ontario Institute for Studies in Education. Toronto: Ontario Institute for Studies in Education / Université de Toronto. Disponible : http://timeforpreschool.ca/media/uploads/pdfs/fr_longform_v4.pdf


Campbell, J. J., Lamb, M. E., & Hwang, C. P. (2000). Early child-care experiences and children's social competence between 1.5 and 15 years of age. Applied Developmental Science. Special Issue: The effects of quality care on child development, 4(3), 166-175. Disponible à : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1207/S1532480XADS0403_5


Geoffroy, M.C., Côté, S.M., Giguère, C.-É., Dionne, G., Zelazo, P.D., Tremblay, R.E., Boivin, M., & Séguin, J.R. (2010). Closing the gap in academic readiness and achievement: The role of early childcare. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 51, 1359–1367. Disponible à : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20883519


Jenkins, J., Boivin, M., & Akbari, E. (2015). Bâtissons le futur : Les données probantes appuient l’investissement dans l’éducation préscolaire au Canada. [Lettre ouverte]. Disponible : http://ecincanada.ca/fr/petition/signatures_fr/


Han, S.S., Catron, T., Weiss, B., & Marciel, K.K. (2005). A Teacher-Consultation Approach to Social Skills Training for Pre-Kindergarten Children: Treatment Model and Short-Term Outcome Effects. Journal of Abnormal Child Psychology, 35(6), 681-693. 


Vandell, D. L., Belsky, J., Burchinal, M., Steinberg, L., & Vandergrift, N. (2010). Do effects of early child care extend to age 15 years? Results from the NICHD study of early child care and youth development. Child Development, 81(3), 737-756. Disponible à : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2938040/


Yoshikawa, H., Weiland, C., Brooks-Gunn, J., Burchinal, M. R., Espinosa, L. M., Gormley, W. T., Ludwig, J., Magnuson, K., Phillips, D., & Zaslow, M. (2013). Investing in our future: The evidence base on preschool education. Ann Arbor, MI: Society for Research in Child Development and New York: Foundation for Child Development. Disponible : https://www.fcd-us.org/sites/default/files/Evidence%20Base%20on%20Preschool%20Education%20FINAL.pdf


 


Participation de l'élève dans la classe primaire ou secondaire

Apprentissage des langages

Chercheur-e-s québécois


Baron, M.-P., Makdissi, H., & Boisclair, A. (2011). Développement discursif de l’enfant sourd: récit et morphosyntaxe. Éducation et francophonie, 26-53. Disponible à : https://www.erudit.org/revue/ef/2011/v39/n1/1004328ar.pdf


Boudreau, C., & Deslauriers, L. (2012). Évaluation orthopédagogique de la lecture et de l’écriture d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire (13-15 ans). Québec: Presses de l’Université du Québec. Disponible à : https://www.puq.ca/catalogue/livres/evaluation-orthopedagogique-lecture-ecriture-eleves-difficulte-2320.html 


Corriveau, C., & Jeannotte, D. (2015). L’utilisation du matériel en classe de mathématiques au primaire : quelques réflexions sur les apports possibles. Bulletin AMQ, LV(3), 32-49.


DeBlois, L. (2014) Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques. Dans Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Coordonné par M.-C. Bernard, A. Savard et C. Beaucher. Disponible : https://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf


Desmarais, C., Roeber, B. J., Smith, M. E., & Pollack, S. D. (2012a). Sentence comprehension in post-institutionalized school-aged children. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 55(1), 45-54. Disponible à : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3288705/


Jeannotte, D., & Corriveau, C. (2015). Analyse de l'utilisation d'un matériel symbolique en troisième année du primaire : raisonnements mathématiques et accompagnement. Dans L. Bacon (Éd.), Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2015 (p. 1-10). Sherbrooke, Canada.


Lainé, A., Lacroix, F., & Pulido, L. (2015). Se préparer à apprendre à lire et à écrire au CP : l'éveil à l'écriture de mots à la maternelle. Les notes du CREN, 21.


Makdissi, H., & Boisclair, A. (2011). Cycle d’écriture de récits dès le début du primaire : une posture textuelle. Lettrure, 1, 61.


Sirois, P., & Boisclair, A. (2007). Les débuts de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant sourd : présentation d’un modèle d’intervention pédagogique. Revue Parole, 25-78.


Sirois, P., & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. Dans C. Hage, B. Charlier, & J. Leybaert (Éds.), Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation. Bruxelles, Belgique : Mardaga Éditions.


 


Chercheur-e-s hors-Québec


Fergusson, D.M., & Lynksey, M.T. (1997). Early Reading Difficulties and Later Conduct Problem. Journal of Child Psychology and Psychiatry and Allied Disciplines, 38(8), 899-907. 


Rabiner, D., & Coie, J.D. (2000). Early Attention Problems and Children’s Reading Achievement: A Longitudinal Investigation. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 39(7), 859-867. 


 


Apprentissage actif

Chercheur-e-s québécois


Barma, S., Daniel, S., Bacon, N., Gingras, M.-A., & Fortin, M. (2015). Observation and analysis of a classroom teaching and learning practice based on augmented reality and serious games on mobile platformsInternational Journal of Serious Games, 2(2). doi:10.17083/ ijsg.v2i2.66


Bernard, M.E. (2006). It’s Time We Teach Social-Emotional Competence as Well as We Teach Academic Competence. Reading & Writing Quarterly, 22(2), 103-199.


Boulanger, M., Rivard, M. & Deslandes, R. (2016). Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school: A new trend in teaching. International Conference on Education and New Developments (END) Proceedings (p.295-297). Ljubljana, Slovenia. Disponible: http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_B...


Buysse, A. A. J. (2007). Le théâtre : au-delà du jeu. Une exploration de la médiation de l'apprentissage autorégulé par la forme théâtrale. Cahiers de la Section des Sciences de l’éducation, 114. Genève: Université de Genève. Disponible: http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/cahiers/catalogue-81/114/


Buysse, A. J. (2012). Médiation des formes culturelles sur les régulations et le développement. (Thèse de doctorat), Université de Genève. Disponible : http://archiveouverte.unige.ch/unige:19382.


Desrochers, M.-È., Debeurme, G. (2017). Le forum de coélaboration de connaissances (FCC) : une base de données à analyser. Revue Corpus.


Laferrière, T., Hamel, C., Hamel, M.-D., Perreault, C., & Allaire, S. (2016, April). Sustaining Innovation in a Networked Classroom: The Contribution of Pre-service Students. Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington, DC.


Manningham, S., Lanthier, M., Wawanoloath, M. A., & Connelly, J. A. (2011). Cadre de référence en vue de soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones à la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois. Rapport de recherche. Rouyn-Noranda : Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Disponible : http://uqat.ca/telechargements/info_entites/Manningham_et_al_nov2011.pdf


Morin, É., Bader, B., & Therriault, G. (2015). Regard sur la forme scolaire, l'engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec. World Environmental Education Congress.  Gothembourg, Suède.


Romero, M., Proulx, J.-N., & Stan, C. (2016). Pratiquer la méthode historique à travers les jeux vidéo : étude de cas sur le jeu Assassin's Creed. Congrès ACFAS 2016. Montréal.


Tardif-Couture, R., & Oliveira, I. (2015). Résolution de problèmes chez les élèves allophones du deuxième cycle du primaire. Rencontre Annuelle du GDM 2015 - Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec. Sherbrooke.


Turcotte, S. (2015). La robotique en salle de classe pour une éducation scientifique du 21e siècle. Magazine Zone 01, 1(1), 40-43.


 


Chercheur-e-s hors-Québec


Adkins, M. H., & Gavins, M. V. (2012). Self-Regulated Strategy Development and Generalization Instruction: Effects on Story Writing and Personal Narratives among Students with Severe Emotional and Behavioral Disorders. Exceptionality: A Special Education Journal, 20(4), 235-249. Disponible à : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09362835.2012.724625?scroll=top&needAccess=true 


Chen, X., Rubin, K.H., & Li, D. (1997). Relation Between Academic Achievement and Social Adjustment: Evidence From Chinese Children. Developmental Psychology, 33(3), 518-525. 


Kinzie, J. (2010). Student engagement and learning: Experiences that matter. In J. Hughes & J. Mighty, Taking stock: Research on teaching and learning in higher education (pp. 139-154). Montreal and Kingston, Canada: McGill-Queen's University Press.


Smyth, J. (2006). "When students have power": student engagement, student voice, and the possibilities for school reform around "dropping out" of schoolInternational Journal of Leadership in Education: Theory and Practice, 9(4), 285-298.


Charles, E.S. & Shumar, W. (2009). Student and Team Agency in VMT. In G. G. Stahl (Ed.), Studying Virtual Math Teams (pp.207-224). New York, NY: Springer Publishing. Disponible à : https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-4419-0228-3_11


Helle, L., Laakkonen, E., Tujula, T., & Vermunt, J. D. (2013). The developmental trajectory of perceived self-regulation, personal interest, and general achievement throughout high school: A longitudinal study. British Journal of Educational Psychology, 83, 252-266. Disponible à : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23692534


Kelly, S., & Turner, J. (2009). Rethinking the effects of classroom activity structure on the engagement of low-achieving students. Teachers College Record,111, 1665-1692. Disponible à : https://eric.ed.gov/?id=EJ849672


Votruba-Drzal, E., Coley, R. L., Maldonado-Carreño, C., Li-Grining, C., & Chase-Lansdale, & P. L. (2010). Child Care and the Development of Behavior Problems among Economically Disadvantaged Children in Middle Childhood. Child Development, 81(5), 1460–1474. doi:10.1111/j.1467-8624.2010.01485.x Disponible à : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2941232/


 


Autres interventions pour une meilleure participation des élèves à risque

Chercheur-e-s québécois


Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.


Fortin, L., & Lessard. A. (2013). La prédiction du décrochage scolaire au secondaire : Analyse du cumul de facteurs de risque des décrocheurs. Dans G. Boudesseul (dir.), Du décrochage à la réussite (p. 191-207). Le Havre, France : L'Harmattan.


Lessard, A., Lopez, A., Poirier, M., Nadeau, S., Poulin, C., & Fortin, M.-P. (2013). Synthèse des connaissances concernant l’intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l’enseignement secondaire en classe ordinaireRapport de recherche remis au MELS. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.


Manningham, S., Lanthier, M., Wawanoloath, M. A., & Connelly, J. A. (2011). Cadre de référence en vue de soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones à la Commission scolaire de l'Or-et-des-BoisRapport de recherche. Rouyn-Noranda : Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue). Disponible : http://uqat.ca/telechargements/info_entites/Manningham_et_al_nov2011.pdf


Marcotte-Fournier, A., Bourdon, S., Lessard, A., & Dionne, P. (2016). Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques. Éducation et sociétés, 38, 139-155.


Rousseau, N., Bergeron, G., & Vienneau, R. (2013). L'inclusion scolaire pour gérer la diversité : des aspects théoriques aux pratiques dites efficaces. Revue suisse des sciences de l'éducation, 35(1), 71-90. Disponible à : https://www.pedocs.de/volltexte/2015/10288/pdf/SZBW_2013_1_Rousseau_ua_Linclusion_scolaire.pdf


Rousseau, N., Point, M., Desmarais, K., & Vienneau, R. (2017). Conditions favorables au développement de pratiques inclusives en enseignement secondaire. Revue canadienne de l'éducation, 40(2), 1-29.


Rousseau, N. (2010). La pédagogie de l'inclusion scolaire. Nouveau regard. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire. Piste d'action pour apprendre tous ensembles (2e éd., p. 1-5). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Rousseau, N., & Bergeron, L. (2017). Le parcours de formation axée sur l'emploi : la parole aux jeunes. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52(1), 134-148.


Rousseau, N., & Plessis-Bélaire, G. (2009). Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir ? Revue des sciences de l'éducation, 11-13. Disponible à :  https://www.erudit.org/revue/rse/2009/v35/n1/029920ar.html?vue=resume


Rousseau, N., Marion, C., Fournier, H., Tétreault, K., & Paquin, S. (2016). Trajectoire d'élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE). Nouveaux c@ahiers de la recherche en éducation, 19(1), 127-150.


Théberge, N., & Rousseau, N. (2009). Une école pour m'aider à persévérer : perceptions des jeunes de 15 à 18 ans. Dans N. Rousseau (Éd.), Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (pp. 29-50). Presses de l'Université du Québec.


Teixeira, M. (2013). Réussite scolaire et action dialogique selon Paulo Freire : la conscience de la propre capacité intellectuelle chez les élèves à risque de décrochage au secondaire. INITIO, 47-61.


 


Chercheur-e-s hors-Québec


Anderson, J.A., Kutash, K., & Duchnowski, A.J. (2001). A Comparison of the Academic Progress of Students with EBD and Students with LD. Journal of Emotional and Behavioral Disorders, 9(2), 106-115. 


Arnold, D.H. (1997). Co-Occurrence of Externalizing Behavior Problems and Emergent Academic Difficulties in Young High-Risk Boys: A Preliminary Evaluation of Patterns and Mechanisms. Journal of Applied Developmental Psychology, 18(3), 317-330.


August, G.J., Lee, S.S., Bloomquist, M.L., Realmuto, G.M., & Hektner, J.M. (2004). Maintenance Effects of an Evidence-based Prevention Innovation for Aggressive Children Living in Culturally Diverse Urban Neighborhoods: The Early Risers Effectiveness Study. Journal of Emotional and Behavioral Disorders, 12(4), 194-205. 


Barriga, Q.A., Doran, J.W., Newll, S.B., Morrison, E.M, Barbetti, V., & Robbins, B.D. (2002). Relationships Between Problem Behaviors and Academic Achievement in Adolescents: The Unique Role of Attention Problem. Journal of Emotional and Behavioral Disorders, 10(4), 233-240. 


Bowditch, C. (1993). Getting Rid of Troublemakers: High School Disciplinary Procedures and the Production of Dropouts. Social Problems, 40(4), 493-509. Disponible à : https://www.jstor.org/stable/3096864?seq=1#page_scan_tab_contents


Hattie, J. (2009). Visible Learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. New York, NY: Routledge.


 


 


Autres interventions pour une meilleure participation des élèves et des jeunes adultes 

Chercheur-e-s québécois


Beaumont, C. (2011). La prévention de la violence dans les écoles québécoises : De la recherche à la pratique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 101-114. Disponible à : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2011-1-page-101.htm


Bélanger, P., Doray, P., Labonté, A., Levesque, M., & Motte, A. (2005). Les adultes en formation : les logiques de participation. Québec, Canada : CIRDEP-CIRST/UQAM et Québec : Emploi Québec. Disponible à : http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/publications/pdf/00_etude_Note1-FinalInternet.pdf 


Bernard, M.-C., de Montgolfier, S., dell'Angelo, M., & Simard, C. (2015). Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec. 83e Congrès de l'ACFAS, Colloque La vie et le vivant : de nouveaux défis à relever dans l'éducation. Rimouski, Canada.


Garakani, T. (2015). Rapport de recherche : Persévérance scolaire des élèves inuit : Influence de la perception, de l'attitude et de l'approche des enseignants inuit et quallunaat (non inuit) (2011-2014). Rapport déposé au FQRSC-Actions concertées. Disponible : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/552404/PRS_GarakaniT_rapport_inuit.pdf/0fafb20e-ac81-4b0…


Gendron-Nadeau, M., Turcotte, S., & Chalifour, M. (2014). La Période de Mise à Jour (PMJ) de l'École secondaire Sacré-Coeur à Gracefield : une initiative locale qui porte fruits! Apprendre et enseigner aujourd'hui, 5. Disponible à : http://fr.calameo.com/read/0018988049ea6070b9877


Granger, N., & Dubé, F. (2015). Définir la fonction d'enseignat-ressource dans le secondaire : une recherche-action formationNouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (70-71), 121–136. Disponible: http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2015-2-page-121.htm


Rousseau, N., Théberge, N., Bergevin, S., Tétreault, K., Samson, G., Dumont, M., & Myre-Bisaillon, J. (2010). L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l'école... et la vie! Éducation et francophonie, 154-177. Disponible: https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-38-1-154_ROUSSEAU.pdf


Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B., & Morin, É. (2015). Illustration des interrelations possibles entre les rapports aux savoirs d'élèves et d'une enseignante de sciences. Dans XIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF). Québec.


 


Chercheur-e-s hors-Québec


Johnson, D. W., Johnson, R. T., & Smith, K. A. (1998). Active learning: Cooperation in the college classroom. Interaction Book Company, 7208 Cornelia Drive, Edina, MN 55435. Disponible à : https://eric.ed.gov/?id=ED449714


Nelson, J.R., Martella, R.M., & Marchand-Martella, N. (2002). Maximizing Student Learning: The Effects of a Comprehensive School-Based Program for Preventing Problem Behaviors. Journal of Emotional and Behavioral Disorders, 10(3), 136-148. 


Perkins, D. (1999). The many faces of constructivism. Educational leadership57(3), 6-11. Disponible à : https://eric.ed.gov/?id=EJ597073


Raggi, V.L., & Chronis, A.M. (2006). Interventions to Address the Academic Impairment of Children and Adolescents with ADHD. Clinical Child and Family Psychology Review, 9(2), 85-111. 


Stage, S.A., & Quiroz, D.R. (1997). A Meta-Analysis of Interventions to Decrease Disruptive Classroom Behavior in Public Education. School Psychology Review, 26(3), 333-368. 


 


Participation de l'étudiant-e dans une classe post-secondaire

Apprentissage actif

Chercheur-e-s québécois


Allaire, S., Reffay, C. (2016). Dynamique interactionnelle au sein d’une formation privilégiant la participation et la création. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 35-53. Disponible à : https://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/19/17


Bernard, M.-C. (2015). Conceptualisations du vivant dans l'enseignement de la biologie. Esprit Critique, 22(1), 201-210. 


Hamel, C., Turcotte, S., & Laferrière, T. (2014). Evolution of the conditions for successful innovation in remote networked schools. International Education Studies, 1-14. Disponible à : http://www.ccsenet.org/journal/index.php/ies/article/view/23974


Hamel, C., Boutin, P., & Gouin, J. (2016). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l'activité des futurs enseignants dans un espace collaboratif. Phronesis, 5(3), 87-99.


Muis, K., & Lajoie, S. (2013-2018). Environnements d'apprentissage technologiques: augmenter la motivation, l'autorégulation et la réussite scolaire des étudiants à l'aide de l'apprentissage par l'enseignement. FRQSC.


Oliveira, I., & Bacon, L. (2015). La démarche de planification comme outil de formation dans un cours de didactique des mathématiques. 8e Colloque de l'AFORME - association pour la formation à l'enseignement « À la découverte de nos postures de formateurs et de formatrice de stagiaires : partager et analyser nos activités de formation ». Québec.


Oliveira, I., Guimaraes, L., & Gilda, M. (2015). The relationship between classify and oral language as determinate for the oral explications of future teachers in primary school. Seminário Internacional de Pesquisa em Educação Matemática. Pirenópolis, Brésil.


 


Chercheur-e-s hors-Québec


Kuh, G. D., Cruce, T. M., Shoup, R., Kinzie, J., & Gonyea, R. M. (2008). Unmasking the Effects of Student Engagement on First-Year College Grades and Persistence. The Journal of Higher Education, 79, 540-563. doi:10.2307/25144692 Disponible à : http://www.yorku.ca/retentn/rdata/Unmaskingtheeffects.pdf


 


Apprentissage des langages

Chercheur-e-s québécois


Freeman, S., Eddy, S. L., McDonough, M., Smith, M. K., Okoroafor, N., Jordt, H., & Wenderoth, M. P. (2014). Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics. Proceedings of the National Academy of Sciences111(23), 8410-8415. Disponible à : http://www.pnas.org/content/111/23/8410?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_pulse_read%3B5ujlJ92ZQgC6PXO%2BbkuCcQ%3D%3D&utm_source=SwitchUp&utm_medium=Blog 


Michael, J. (2006). Where's the evidence that active learning works?. Advances in physiology education30(4), 159-167. Disponible à : https://www.physiology.org/doi/abs/10.1152/advan.00053.2006


Pelletier, J., Lachapelle, G., & Debeurme, G. (2015). Évaluation du français écrit dans la formation technique : les futurs diplômés sont-ils bien préparés à répondre aux exigences du marché du travail ? Pédagogie collégiale.


 


 


Apprentissage des modes participatifs par les futurs enseignant-e-s


Bernard, M.-C. (2015). Récits de parcours et récits d'expérience dans le formation à l'enseignementColloque « Pratiques du récit de vie en formation: sous le signe du lien ». Crêt-Bérard, Suisse.


Desgagné, S., Larouche, H., Pepin, M., Dumoulin, M., & Audet, G. (2013). Appropriation d'un savoir délibératif en formation à l'enseignement à partir d'une approche d'analyse de récits en groupe. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur. Disponible à : https://journals.openedition.org/ripes/753


Gouin, J.-A., & Hamel, C. (2015). La perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l'évaluation formative des quatre compétences liées à l'acte d'enseignerRevue canadienne de l’éducation, 38(3), 1-27. Consulté de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1968/0


Hamel, C., Boutin, P., Gouin, J. (2016). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l'activité des futurs enseignants dans un espace collaboratif. Phronesis, 5(3), 87-99.


Richard, V. (2015). Conception et intégration de la notion de 'risque' en enseignement des sciences au secondaire : points de vue de futurs enseignants. 83e Congrès de l’ACFAS. Rimouski, Canada.


Therriault, G., Morel, M., & Letscher, S. (2015). Étude des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de scineces humaines : quelles relations avec les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage?  Dans V. Vincent & Carnus, M.-F. (Éd.), Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l’enseignement : enjeux, richesse et pluralité. Bruxelles: De Boeck.


Viau-Guay, A., & Hamel, C. (2015). Activité déployée par les formateurs de stagiaires en enseignement en situation d'accompagnement. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015). Montréal.


 


Autres formes de participation dans la classe


DuPaul, G.J., & al. (2004). Elementary School Students with AD/DH: Predictors of Academic Achievement. Journal of School Psychology, 42, 285-301. 


Gadeyne, E., Ghesquière, P., & Onghena, P. (2006). Psychosocial Educational Effectiveness Criteria and Their Relation to Teaching in Primary Education. School Effectiveness and School Improvement, 17(1), 63-85. 


Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B., & Morin, É. (2015). Illustration des interrelations possibles entre les rapports aux savoirs d'élèves et d'une enseignante de sciences. Dans XIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF). Québec.