Onglets principaux

Vertical Tabs

Livres

Guérette, C., Roberge, S., Bader, B. & Carrier, B. (2007). Le Documentaire comme outil pédagogique. Montréal, Canada: Éditions Hurtubise HMH.

Chapitres de livre

Siman L.M.C, Bader, B. & Menezes, I. (2018). Cooperação international : Um desafio politicamente sensível. In R. Sousa & D. Laranjeira, Internationalização do ensino superior : Concepções e experiȇncias (p.115-127). Belo Horizonte, Brésil: UduEMG.
Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. In G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (vol.1, p.151-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Bader, B., Morin, É. & Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. In P. Archambault, . Schloss, C. Grant & S. Plante, Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p.295-320). Rimouski, Canada: Notre Golfe.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. In L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne & B. Bader, Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Bader, B. & Laberge, Y. (2014). Activism in Science and Environmental Education: Renewing Conceptions About Science Among Students When Considering Socioscientific Issues. In J. Bencze & S. Alsop, Activist Science and Technology Education (1e ed., vol.9, p.419-433). Springer. doi:10.1007/978-94-007-4360-1_23
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (p.223-250). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bader, B. (2008). Education. In S. Philander, Encyclopedia of Global Warming and Climate Change (p.354-357). New Jersey, États-Unis: Sage Publications. doi:http://dx.doi.org/10.4135/9781412963893

Articles de colloque

Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2015). Illustration des interrelations possibles entre les rapports aux savoirs d’élèves et d’une enseignante de sciences. XIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF). Canada.
Horman, J., Bader, B. & Lapointe, C. (2008). Pour une culture scolaire de l'engagement communautaire et citoyen. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (109e ed., p.135-150). Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Bader, B. (2005). Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l'éducation relative à l'environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants. In L. Sauvé, I. Orellana & É. van Steenberghe (Eds.), Éducation et environnement, un croisement de savoirs : Actes du colloque international Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement (104e ed., p.109-119). Montréal, Canada: Fides.

Articles de revue