A typology of students at risk of dropping out of school: Description by personal, family and school factors


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2006 Décembre )

Nom de la revue: European Journal of Psychology of Education

Volume: 21

Numéro: 4

Intervalle de pages: 363-383

ISBN: 1878-5174

URL: https://www.researchgate.net/publication/226440584_Typology_of_students_at_risk_of_dropping_out_of_school_Description_by_personal_family_and_school_factors

Résumé: Le but de cette étude est d’identifier les différents sous-groupes d’élèves à risque de décrochage scolaire. La typologie développée se base sur les trois principaux contextes associés au risque de décrochage scolaire: le contexte personnel, familial et scolaire. Les analyses nous permettent de classer les élèves à risque de décrochage scolaire selon quatre sous-groupes: (1) le type comportements antisociaux cachés, (2) le type peu intéressé par l’école, (3) le type présentant des difficultés d’adaptation sociales et scolaires et (4) le type dépressif. En considérant tous les contextes impliqués dans le risque de décrochage scolaire, la typologie souligne non seulement l’importance des troubles du comportement et des difficultés d’apprentissage dans le risque de décrochage scolaire, mais identifie aussi la contribution importante d’une part de la dépression des élèves et, d’autre part, du contexte familial et scolaire. En effet, ces élèves rapportent qu’ils ont peu de support émotif de leurs parents et qu’ils vivent plusieurs problèmes d’organisation familiale. Enfin, ils perçoivent peu d’ordre et d’organisation dans la classe.