L'intégration scolaire d'enfants ayant une incapacité : perceptions des parents québécois


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État de publication: Publiée (2009 ,3 Mars )

Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education

Volume: 32

Numéro: 1

Intervalle de pages: 34-59

ISBN: 1918-5979

URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3034

Résumé: Que peut‐on apprendre de l’expérience des parents d’enfants ayant une incapacité ? Il apparaît important de prendre en considération les perceptions des parents relativement au processus et à la qualité de l’intégration scolaire de leur enfant, d’autant plus que la réforme scolaire québécoise fait de la collaboration école‐famille l’une des six voies d’action en matière d’adaptation scolaire, donc porteuse de transformations des pratiques. Cet article présente les résultats d’une étude de cas réalisée auprès de 24 familles québécoises dont un enfant présente une incapacité. S’inspirant du codage par réseau, le traitement des données a permis de faire ressortir la richesse de la totalité du discours de façon inductive tout en préservant la subtilité et la complexité du discours.

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