Les effets d'un programme de médiation par les pairs adapté aux élèves en trouble de comportement


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2005 Juillet )

Nom de la revue: Revue canadienne des sciences du comportement

Volume: 37

Numéro: 3

Intervalle de pages: 198-210

ISBN: 0008-400X, 1879-2669

URL: https://psycnet-apa-org.acces.bibl.ulaval.ca/fulltext/2005-09032-005.html

Résumé: Cette étude évalue les effets d'un programme adapté de médiation par les pairs auprès d'élèves du primaire qui présentent des troubles de comportement. Les 140 participants proviennent de deux écoles spéciales et ont été évalués sur les plans comportemental, socioaffectif et sociocognitif avant et après l'intervention. Les élèves du groupe expérimental ( n = 70) ont participé à dix ateliers sur la résolution de conflits, et 15 de ces élèves en trouble de comportement ont été sélectionnés et entraînés comme médiateurs. Les résultats indiquent peu d'effets sur l'ensemble des participants après une année d'intervention. Cependant, des gains sont observés chez les médiateurs aux niveaux de l'autocontrôle comportemental et de l'expression des habiletés sociales. En plus des bénéfices observés au niveau de l'estime de soi pour la moitié d'entre eux, l'intervention semble aussi prévenir l'augmentation des conduites agressives à travers le temps chez ces élèves qui ont agi comme médiateurs.

Théorie de l'activité: