Analysing Arguments in Networked Conversations: The Context of Student Teachers


Article de revue

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État de publication: Publiée (2005 ,31 Mars )

Nom de la revue: Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education

Volume: 35

Numéro: 4

Intervalle de pages: 55-84

ISBN: 2293-6602

URL: http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/183521/183468

Résumé: L’objectif de cet article est de démontrer comment la méthode d’analyse du discours fondée sur l’implication signifiante permet d’analyser la pratique réflexive d’étudiants en enseignement dans un contexte de collaboration en réseau. Cette méthode a été développée dans le but de repérer la coélaboration de connaissances dans ce contexte. Elle provient du modèle de l’implication signifiante développé par Piaget ainsi que du modèle de la schématisation proposé par Grize, et s’inspire aussi de la théorie de la coélaboration des connaissances de Scardamalia et Bereiter. La méthode permet de comprendre la construction des connaissances comme étant un processus de changement conceptuel et d’apprentissage rendu possible par l’argumentation. Nous présentons deux études dans lesquelles les « conversations » en réseau d’étudiants en enseignement sont analysées. La contribution que cette méthode peut apporter au domaine de l’éducation universitaire est par la suite discutée.

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