Dix questions pour favoriser la réussite éducative des « C »


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2011 Mai )

Nom de la revue: Génération C

Volume: 1

Numéro: 4

Intervalle de pages: 7-11

ISBN: 978-2-923852-07-2

URL: http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2104653

Résumé: Les jeunes de la génération C sont à établir un rapport au savoir inimaginable il y a à peine quelques décennies. Leur activité éducative dépasse même de beaucoup les frontières de l’audacieux concept du «s’éduquant » proposé par le Conseil supérieur de l’éducation du Québec en 1970 et qui plaçait l’élève au centre de ses apprentissages en le faisant davantage participer aux décisions le concernant en salle de classe. L’enquête du CEFRIO sur la génération C, qui recense les pratiques de deux mille jeunes Québécois nés entre 1984 et 1996, montre qu’ils disposent de puissants moyens pour accéder à de l’information et créer du contenu, apprendre ou travailler en collaboration ou s’insérer dans des communautés virtuelles ou ancrées localement. Ils lisent et écrivent abondamment en s’entraidant hors d’un contexte d’apprentissage formel. Cela change la donne.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: