L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : une transition à planifier


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 ,8 Décembre )

Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education

Volume: 37

Numéro: 4

Intervalle de pages: 1-29

ISBN: 1918-5979

URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1613

Résumé: L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme peut s’avérer une transition complexe. Une bonne préparation de l’enfant et du milieu scolaire d’accueil est indispensable. À cette fin, un programme de transition permettant à l’enfant de fréquenter sa future classe de maternelle dès le mois de mai précédant son entrée à l’école a été développé. L’évaluation de l’implantation du programme a été réalisée par une étude de type qualitatif à laquelle ont participé vingt-sept personnes des milieux scolaire et de réadaptation. Les résultats présentent les retombées de l’application du programme sur les enfants, leurs parents, les enseignants, les intervenants du centre de réadaptation et l’équipe-école. Sont également identifiées les conditions qui peuvent faciliter ou faire obstacle à la mise en oeuvre du programme.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: