Comment s'y prennent-ils? La résolution de problèmes de partage inéquitable par des élèves avant enseignement formel de l’algèbre


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 ,30 Août )

Nom de la revue: Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education

Volume: 14

Numéro: 4

Intervalle de pages: 404-423

ISBN: 1492-6156

Résumé: Cet article présente quelques résultats qui documentent les procédures mobilisées et les raisonnements déployés par des élèves de 6e année du primaire et du 1re secondaire de Québec lors de la résolution de problèmes de partage inéquitable. Les analyses illustrent que tous les élèves résolvent ces problèmes de manière arithmétique. Plusieurs de ces élèves s’appuient sur un raisonnement strictement arithmétique, tandis que d’autres mobilisent une pensée analytique. La prise en compte de ces nuances lors de l’introduction de l’algèbre contribuerait à un passage plus harmonieux de l’arithmétique vers l’algèbre.

Théorie de l'activité: