Inclusion et coenseignement : une influence mutuelle


Communication

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État de publication: Publiée (2014 ,13 Mai )

Type de présentation: 82e Congrès de l'ACFAS

Nom de la rencontre: Colloque 531 : Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada : quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages?

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/500/531/c

Résumé: L'introduction du coenseignement au sein des classes régulières est relativement récente et a été favorisée par le développement de l'inclusion scolaire (Hallahan, Paige, Pullen & Ward, 2013). En effet, nous constatons que, dans un contexte inclusif, le rôle de l'enseignant spécialisé (que l'on nomme orthopédagogue lorsqu'il agit dans le cadre de l'intégration ou de l'inclusion) s'est graduellement élargi, allant vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignant ordinaire (Tardif & Levasseur 2010). Cette communication traite des résultats d'une recherche, menée en Communauté française de Belgique, portant sur l'implantation, d'un dispositif scolaire, basé sur un coenseignement à temps plein, et durant toute l'année scolaire, entre un enseignant et un orthopédagogue dans une classe ordinaire intégrant un groupe d'élèves ayant des troubles d'apprentissage. Douze classes inclusives en coenseignement (groupe expérimental) ont été comparées sur différentes dimensions à treize classes d'enseignement spécialisé (groupe contrôle), durant deux ans. Nous examinons, plus précisément ici, les effets du coenseignement au niveau des pratiques de collaboration, d'individualisation et de différenciation pédagogique. Nous nous appuyons sur des données recueillies en classes (entretiens et observations) pour illustrer la manière dont les rôles de chacun se répartissent et mettre en relief les changements induits par un coenseignement en contexte inclusif.

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