Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités


Livre

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État de publication: Publiée (2018 ,17 Septembre )

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Nombre de pages: 120

ISBN: 978-2-921559-32-4

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/julien-gauthier_desmarais_tetreault_2018.pdf

Résumé: L’ouvrage est codirigé par Francine Julien-Gauthier, professeure à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheuse régulière au CRIRES et au CIUSSS MCQ et ses collègues Chantal Desmarais, professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheuse au Réseau Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite (Périscope) et au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et Sylvie Tétreault, professeure à la Haute école de travail social et de la santé | ESSP; HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale et chercheuse au CIRRIS. Il est issu de discussions faisant suite à une journée d’échange entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires, sociaux et communautaires, organisée par l’équipe Communauté axée sur la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités (CAPSEA) à Québec en avril 2015, équipe soutenue par le CIRRIS et sous la responsabilité de Sylvie Tétreault, détentrice d’une subvention d’équipe en émergence du FRQSC de 2014-2016. Suite à cette journée, des manuscrits se sont ajoutés sur le thème de la participation sociale et de la transition; ils ont eux aussi été révisés par des chercheurs du domaine de l’éducation et de la réadaptation. L’ouvrage regroupe des textes choisis portant sur cette transition cruciale de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités.

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