La résolution de problèmes vue par les élèves qui manifestent des réactions d’évitement, d’anxiété ou d’agitation


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2016 Mai )

Nom de la revue: Vivre le primaire

Volume: 29

Numéro: 2

Intervalle de pages: 62-66

ISBN: 0835-5169

URL: https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_fse2015/documents/Actualite/VLP_Vol29No2_Web62_65_2_.pdf

Résumé: Comme la résolution de problèmes correspond à une activité mathématique où l’élève est invité à explorer certains concepts mathématiques, nous considérons ses intentions pour interpréter le sens de ses activités. Nous avons donc questionné des élèves des trois cycles lorsqu’ils manifestent des réactions d’évitement, d’anxiété ou d’agitation. […] Nous avons pu constater que les élèves rencontrés semblent accorder peu d’attention aux relations entre les données du problème pour réaliser les inférences nécessaires. Ils sont sensibles à des facteurs engendrant des habitudes au détriment d’un raisonnement mathématique.

Théorie de l'activité: