La participation sociale de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, un an après la fin de la scolarisation


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 426 : Questions actuelles sur la recherche dans le domaine de l'intervention en déficience intellectuelle

Nom de la rencontre: 84e congrès de l’ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/400/426/c

Résumé: Pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle (DI), la transition de l'école à la vie active revêt une importance capitale puisqu'elle constitue un tremplin vers la vie adulte. La réussite de la transition se concrétise par une vie active à la fin de la scolarisation, c'est-à-dire une participation sociale optimale selon le point de vue du jeune, qui contribue à son bien-être et à l'exercice de rôles sociaux valorisés dans sa famille et dans sa communauté. Cette étude vise à connaître la participation sociale de jeunes adultes ayant une DI, un an après la fin de la scolarisation. Les participants sont seize jeunes adultes qui ont quitté le milieu scolaire depuis 13 à 22 mois. Ils ont participé à des rencontres de groupe de discussion focalisé au sujet de leur participation sociale dans les régions de la Mauricie (2), du Centre-du-Québec (1) et de Québec (2). Les données sont traitées selon une approche de type inductif, qui préconise une analyse guidée par les objectifs de recherche (Thomas, 2006). Les résultats montrent l'évolution de ces jeunes adultes, leur participation à la vie familiale et collective, les réussites dans l'insertion sociale et professionnelle et les zones de vulnérabilité. Ils suggèrent un meilleur arrimage entre les organismes de soutien à la participation sociale lors du processus de transition vers la vie active. La nécessité de soutenir l'insertion sociale et professionnelle de ces jeunes adultes au-delà de la scolarisation est soulignée.