L'offre de services éducatifs de qualité dans les petites écoles : une recherche-action exploratoire


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution: UQAR

URL: https://fr.calameo.com/read/0000767458a84d7d9909c

Résumé: Une des grandes préoccupations en recherche-action est de définir une manière de rendre compte des résultats sans se perdre dans les dédales de toutes les données et observations sur différents aspects du problème, la plupart étant tout à fait superflues pour les utilisateurs potentiels des résultats de la recherche. Savoie-Zajc (2012) évoque différentes stratégies d'écriture en contexte de recherche-action: raconter l'histoire de la recherche-action; souligner ses temps forts; faire des schémas et des synthèses; rappeler les questions de recherche; distinguer la nature des savoirs construits. Nous optons pour une formule adaptée à un lectorat qui n'a pas le temps de lire des documents de plusieurs dizaines de pages. Nous synthétisons dix grandes questions en autant de constats sommairement définis. Ces constats sont couplés à des recommandation inspirant l'action. Il appartient ensuite à chacun d'évaluer ses propres pratiques ou celles de son organisation en regard du "problème" évoqué (le constat) et de la "solution" proposée (la recommandation). Des constats et des recommandations, il pourrait en avoir plusieurs dizaines, tout dépend du degré de spécificité recherché. Cependant, il est pertinent d'en prioriser un nombre limité, afin de favoriser leur appropriation par les utilisateurs des résultats de recherche. Nous présentons au point suivant ces dix constats et recommandations. Nous concluons ensuite sur ce que nous retenons de cette recherche-action. De plus, nous intégrons en annexe les synthèses des productions des assistantes de recherche qui nous aurons été utiles pour mieux comprendre le phénomène qui nous préoccupe. Ce travail (des synthèses et des fiches de lecture) peut aussi s'avérer utile pour ceux et celles qui voudraient pousser plus loin leur réflexion sur quelque aspect particulier de la problématique.

Mots clé(s):

Théorie de l'activité: