L'éthique de la recherche en contexte de classe : la responsabilité des enseignants en jeu ?


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Colloque: 25 - L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies

Nom de la rencontre: 85e Congrès de l’Acfas

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/enjeux-recherche/25/c?ancre=2595

Résumé: L’accès au terrain de la recherche est parfois régulé par des interlocuteurs qui ont la responsabilité des sujets visés par une recherche : ce sont les « donneurs d’accès » (gatekeepers). Lorsqu’il est question de recherche en éducation, les enseignants jouent parfois ce rôle. Sur le plan théorique, il appert qu’une telle situation se traduit par la superposition de deux profils de responsabilité : le cadre éthique de la recherche (principalement en référence au document ‘Énoncé de politique des trois conseils, 2015’) et le cadre éthique professionnel propre aux enseignants en fonction. À partir de données tirées d’une recherche exploratoire menée en 2014 auprès d’enseignants, nous discuterons des enjeux éthiques associés à la responsabilité des enseignants en tant que « donneurs d’accès ». Après avoir brossé au portrait de ces principaux enjeux éthiques, notre présentation touchera principalement la délicate question du consentement à la participation à la recherche et ses particularités en éducation. Des pistes de réflexion seront proposées quant au moyen d’actualiser la responsabilité éthique des enseignants qui accueillent des projets de recherche dans leur classe.