La rétroaction donnée par les annotations


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication - Atelier interactif C

Nom de la rencontre: 39e Congrès de l'ADMEE-Canada

Lieu: Québec, Canada

URL: https://admee.ca/archive-colloque/

Résumé: Quelles sont les conditions essentielles d’une rétroaction efficace ? Quels sont les objets ? Quelles en sont les fonctions ? Quels types de commentaires écrits permettent à l’élève de faire un retour sur ses actions et de progresser dans ses apprentissages ? Associé au réseau de recherche PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite), cet atelier pratique vous offre l’occasion de réfléchir ensemble autour de la rétroaction donnée à l’élève par les annotations. Nous aborderons plus spécifiquement celles qui sont des leviers à la régulation des apprentissages en mathématiques (au primaire, au secondaire et à l’éducation des adultes) et qui conduisent à la conception d’outils d’évaluation. Nous aborderons quelques concepts clés basés sur des cadres théoriques. Vous aurez l’occasion d’analyser des annotations faites par des enseignants sur des copies d’élèves du primaire, du secondaire et de l’éducation aux adultes.