Littératie et milieux scolaires qui accueillent des élèves ayant des incapacités intellectuelles : ce que nous enseignent les écrits scientifiques


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 512 : Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours

Nom de la rencontre: 86ième congrès de l’ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/512/c

Résumé: L’accès au langage écrit est un aspect important pour la participation sociale de tout individu. Or, pour les personnes ayant des incapacités intellectuelles, à peine une sur cinq possède des compétences minimales en lecture (Allor et al., 2010). Cette communication propose les conclusions d’une recension d’articles scientifiques se penchant sur les stratégies et les caractéristiques d’un enseignement efficace favorisant la compréhension du monde écrit de ces élèves. Les résultats permettront de mieux cibler les interventions et les actions à prioriser dans les classes ordinaires ou spécialisées accueillant des jeunes présentant des incapacités intellectuelles.