La mise en place d’une communauté de pratique pour favoriser l’éducation préscolaire inclusive


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Vidéo - PÉRISCOPE: Communautés d'apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires

Nom de la rencontre: 85e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Université McGill, Montréal, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-communautes-dapprentissage-et-communautes-de-pratique-au-benefice-de-la

Résumé: Au Québec, au cours de l’année 2014-2015, 7 443 enfants ayant des incapacités fréquentaient un service de garde, soit 3,18 % de l’ensemble des enfants qui bénéficient de ces services (Gouvernement du Québec, 2016). Cette étude vise à mieux comprendre les facteurs de risque ou défis de l’inclusion préscolaire et à faire ressortir des facteurs de protection, véritables leviers pour stimuler le développement et l’éducation des enfants. Elle s’appuie sur l’approche écosystémique axée sur la résilience (Jourdan-Ionescu, 2003), dans le cadre d’une communauté de pratique (CoP, Wenger, 2005) mise en place dans 8 services de garde qui accueillent un enfant ayant des incapacités sur une base régulière. Les données sont recueillies à partir du contenu de 4 rencontres de la CoP lors de la première année d’implantation et de 6 entretiens individuels auprès des éducatrices, réalisés après un an de fonctionnement. Le verbatim de ces rencontres est transcrit et analysé selon une approche de type inductif, qui préconise une analyse guidée par les objectifs de recherche (Thomas, 2006). Les résultats montrent les défis de l’éducation inclusive au préscolaire et décrivent les stratégies éducatives privilégiées par les éducatrices, en fonction de la culture et de l’écologie du service de garde. L’avenir de la communauté de pratique est discuté, en lien avec la mise en place de facteurs de protection visant l’accès à des conditions optimales d’apprentissage et de reconnaissance pour tous.