Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux


Livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 Mai )

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Nombre de pages: 169

ISBN: 978-2-921559-29-4

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/lel.crires.ulaval.ca/public/Tremblay_Kahn_2017.pdf

Résumé: Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir aux lectrices et lecteurs intéressés ce troisième volume publié en libre accès sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL), intitulé Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux. Il est le fruit de travaux en matière de recherche et d’intervention échangés dans le cadre de deux symposiums organisés par Sabine Kahn et Philippe Tremblay et par ce dernier et Line Numa-Bocage déroulés dans le cadre du Congrès de l’ACFAS 2015 tenu à Rimouski. En droite ligne avec ces deux symposiums, Philippe Tremblay, professeur à l’Université Laval et chercheur régulier au CRIRES, et Sabine Kahn, de l’Université libre de Bruxelles, ont coordonné les travaux de ce volume de l’appel à textes à leur édition finale en passant par le processus d’évaluation par les pairs. En tant que présidente du comité exécutif des Livres en ligne du CRIRES (LEL), je me réjouis qu’ils aient choisi de rendre accessible leur publication, qui se veut une contribution importante à l’approfondissement des relations entretenues par les concepts d’inclusion et de différenciation, par cette voie. Je remercie les auteures et les auteurs de ces textes dont les travaux nourrissent la réflexion sur la mission sociale de l’école contemporaine de répondre aux besoins d’apprentissage de tous les élèves. À l’ère numérique, le CRIRES considère qu’il est d’intérêt public de faire connaître les résultats de travaux de telle ampleur en les diffusant directement sur le Web. En publiant en ligne cet ouvrage, nous souhaitons faire bénéficier le public francophone des acquis de ses travaux, et plus particulièrement les acteurs et actrices du monde de l’éducation, les intervenants du milieu scolaire et, ultimement, pour ne pas les mentionner en premier lieu, les jeunes.

Voir le texte complet :