Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance... et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 Juin )

Type de rapport:

Institution: Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec

URL: https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/upload/files/MemoirePL5_NathalieBigras_3_juin_Final.pdf

Résumé: De toute évidence, le projet de loi 5 déposé par le Ministre de l’Éducation a à cœur de pallier aux vulnérabilités et de favoriser le plein potentiel de tous les jeunes enfants. Aussi, nous réitérons notre adhésion à la politique de la réussite éducative, soulignant l’importance de l’intervention de qualité dès la petite enfance dans le but d’atténuer les inégalités sociales. Nous rappelons que la meilleure intervention existante pour prévenir les difficultés d’ordre social ou scolaire du plus grand nombre d’enfants est un réseau de services éducatifs à l’enfance de qualité. Nous avisons cependant qu’à elle seule, la fréquentation d’un service éducatif est malheureusement insuffisante pour aider au développement de l’enfant. Il faut que cette fréquentation soit intensive, stable, débute tôt pendant la petite enfance et ait lieu dans un milieu de qualité (p.ex. Burchinal et Cryer, 2003; Weiland, Ulvestad, Sachs et Yoshikawa, 2013; Williford, Maier, Downer, Pianta et Howes, 2013). Ainsi, le MEES, en ciblant la qualité et la stabilité des services éducatifs et en s’assurant de leur accessibilité à un jeune âge diminuera significativement les domaines de vulnérabilité de l’enfant et la nécessité des interventions spécifiques sur les compétences de base ou sur les interventions psychosociales.

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