La comparaison des nombres décimaux. Comprendre les difficultés d’apprentissage et aider à les surmonter


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2007 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF)

Lieu: Sherbrooke, Canada

URL: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00349766/document

Résumé: Les nombres décimaux sont indispensables au citoyen pour estimer la valeur d’un bien ou d’une mesure, sauf celle du temps qui fait encore exception... Les recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des nombres décimaux ont produit des connaissances sur les représentations et les procédures des élèves (BROUSSEAU, DOUADY, PERRIN-GLORIAN, GRISVARD & LÉONARD), des ingénieries d’enseignement (BROUSSEAU, DOUADY & PERRIN- GLORIAN) et des descriptions des pratiques enseignantes (BOLON, RODITI). Dans le programme d’étude français, l’enseignement des décimaux a évolué, il n’est pas postérieur à celui des fractions, il n’en est pas non plus indépendant. Néanmoins, les difficultés d’apprentissage persistantes des élèves de 11 ans montrées par les évaluations nationales nous ont conduit à nous interroger sur l’intervention en classe, non plus sur de nouvelles situations à proposer, mais sur des modalités d’aides qui pourraient être apportées aux élèves.

Théorie de l'activité: