Levier PRS (préparation multimédia du numéro 2)


Le 6 septembre 2018

La série Leviers PRS est dédiée au croisement dynamique des points de vue en matière de PRS, cela dans l'application de l'hypothèse de travail du RÉSEAU, à savoir la participation et la mobilisation à des fins de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Les travaux de recherche québécois et hors-Québec mis en évidence veulent informer la prise de décision des acteurs préoccupés de PRS.

 

Vu que plusieurs chercheur-e-s du réseau PÉRISCOPE s'investissent dans des travaux de recherche partenariale et notamment en recherche collaborative, l'hypothèse de la participation/mobilisation s'appliquent aussi à eux et elles. En termes plus concrets, cela signifie notre volonté d'intensifier le dialogue entre nous et avec nos partenaires et, dans le cadre des Leviers PRS, d'échanger partant de nos points de vue respectifs. À cette fin, des synthèses de connaissances issues de travaux de recherche sont en voie d'élaboration. C'est aussi pour le Réseau une façon de répondre au souhait partagé d'un "guichet unique" en matière de persévérance et de réussite scolaires, lequel faisait d'ailleurs partie, en 2014, de l'appel de propositions du FRQSC pour un réseau sur la PRS.

 

Lorsque des synthèses crédibles existent déjà, nous n'hésitons pas à y puiser. Ce fut notamment le cas lors du premier numéro de la série Leviers PRS. Le document Prévention du décrochage scolaire dans les écoles secondaires a été traduit en coopération avec l'Institute of Education Sciences (IES) qui relève du Département d'Éducation aux États-Unis. Nous lui avons assorti d'un deuxième document, Contrer le décrochage scolaire: Quatre pistes d'action, qui reprend les recommandations formulées tout en repérant des activités de recherche-intervention, réalisées au Québec, qui vont dans ces mêmes directions.

 

Le 2e numéro (multimédia) de Leviers PRS retient le thème de l'engagement scolaire des élèves et des étudiant-e-s. C'est dire qu'il s'inscrit au premier niveau de participation, soit celui de l'élève/l'étudiant-e dans son groupe ou la classe. Trois étudiant-e-s ont travaillé à l'été 2018 (Sandy Nadeau (post-doc), Bruno Lafond (maîtrise) et Marie-France Boulay (maîtrise)) afin de réunir les résultats de travaux de recherche réalisés au Québec et hors-Québec. Une enseignante fraîchement retraitée, Pascaline Gerardin, a agi en tant que lectrice critique. Les documents suivants sont en voie de finalisation:

- Document-synthèse sur la participation de l’élève ou de l’étudiant-e en classe : L’engagement scolaire, une condition à la persévérance et à la réussite scolaires (le lien web sera ajouté d'ici la fin septembre 2018).

- Document L’engagement scolaire des jeunes: En bref, les constats (le lien web sera ajouté d'ici la fin septembre 2018).

Pour les documents multi-médias sur la participation de l’élève ou de l’étudiant-e en classe reliés aux Travaux de recherche québécois, votre contribution est attendue. Vous êtes invité-e à:

  1. Parcourir la liste des publications rattachées au mot-clé "Engagement" (à noter que les publications 2017-2018 ne sont pas encore incluses, mais elles le seront sous peu) et à acheminer à Bruno.Lafond.1@ulaval.ca des publications manquantes qui concernent l'engagement des élèves du primaire ou du secondaire ou des étudiant-e-s du postsecondaire. L'important est pour le moment de nous concentrer sur les articles scientifiques, les chapitres de volumes et les rapports de recherche.
  2. Accepter de réaliser une entrevue qui se transformera en courte vidéo (30-120 secondes) sur l'engagement des élèves ou des étudiant-e-s en classe partant de vos propres connaissances (savantes ou d'expérience). Celle-ci sera placée sur le site du réseau PÉRISCOPE et sera accessible dès qu'une personne fera une recherche avec le mot-clé "Engagement", soit en amont de la liste des Articles et de la liste des publications reliées à ce mot-clé. À cette fin, contacter Marie-France.Boulay.1@ulaval.ca  chargée de la réalisation de ces courts entretiens.

En ce qui concerne d'autres thèmes pour la série Leviers PRS, en lien avec l'un des quatre niveaux (ou dimensions) de la participation/mobilisation, vous êtes bienvenu-e d'en suggérer en contactant Therese.Laferriere@fse.ulaval.ca. Elle est aussi susceptible de vous contacter sous peu pour la série Leviers PRS.

547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative

Le 91e congrès de l'ACFAS débute lundi sur le campus de l'Université d'Ottawa.
Voici la programmation du colloque 547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative qui se déroulera jeudi le 16 mai et qui se poursuivra vendredi le 17 mai. Ce colloque, sur place et en ligne, permettra d’examiner le rapport aux savoirs de plusieurs agent·es de l’éducation en utilisant notamment des perspectives socioanthropologiques et socioculturelles. Dans un contexte caractérisé entre autres par le renforcement du contrôle externe et la montée de l’IA, les panélistes se pencheront sur le rapport aux savoirs des élèves, des enseignant·es, des formateur·trices, des directeur·trices d'écoles et des autres intervenant·es.


528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir?

Voici aussi la programmation du colloque 528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir? qui se déroulera lundi le 13 mai dans le cadre du congrès de l’Acfas. Le Comité organisateur, composé de membres de plusieurs regroupements de recherche en éducation du Québec, a planifié ce colloque dans le contexte de la loi no 23 et de la création de l'Institut national d'excellence en éducation (INEE). Ce colloque vise à effectuer un retour réflexif sur le processus qui a prévalu en observant les enjeux et défis ainsi que les objets et méthodologies de recherche qui s’imposent dorénavant en matière de formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants ainsi qu’en matière de réussite scolaire et éducative.
Pour plus de détails sur la programmation: https://lnkd.in/gkEMVHB2


Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école : Perspective internationale

Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire.  L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.


L'INEE n'est pas immINEntE

Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...


Le palmarès des écoles: le réseau Périscope s'oppose à l'accentuation de la sélection et des inégalités qui risquent d'en résulter.

Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares