Chapitre de livre
Laferrière T., Lamon M., Breuleux A.
().
Blended learning environments.
Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide
, Paris, France
: Les Éditions UNESCO
Articles de revue
Poirier M., Lessard A., Fortin L., Yergeau É.
(2013).
La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire.
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation,
16(1),
(p.1-23).
Articles de revue
Tremblay P.
(2013).
Le coenseignement en inclusion scolaire : un mariage naturel.
Revue suisse de pédagogie spécialisée ,
(2),
(p.26-33).
Communication
Manningham S.
(2014 , Janvier).
Early years quality improvement in Quebec.
Academic research seminar. Department of Education. University of Oxford, Oxford, Royaume-Uni.
Communication
Manningham S., Connelly J.
(2013 , Janvier).
Soutenir l'exploration et le jeu en augmentant la qualité de l'aménagement éducatif.
81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Rapport
Manningham S.
(2013).
Portés par la qualité! 2 ½ à 5 ans. Projet d’acquisition et de transfert de connaissances.
Chaire Desjardins en développement des petites collectivités (UQAT).
Articles de revue
Blain-Brière B., Bouchard C., Bigras N.
(2014).
Grille d’observation des habiletés pragmatiques des enfants d’âge préscolaire (GOPEP). Partie 1 : conception et validation de contenu.
Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie,
Articles de revue
Duval S., Bouchard C.
(2013).
Transition de l’élève de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire.
Nouveaux cahiers de recherche en éducation,
16(2),
(p.147-181).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1029145ar.
Communication
Bigras N., Lemay L., Bouchard C.
(2013 , Juin).
La qualité de la valorisation du jeu auprès d’enfants de 4 ans en services de garde : ses effets et ses prédicteurs.
81e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Pale E., Ndugumbo V., Savard D.
(2013 , Décembre).
La qualité de l’évaluation dans l’ingénierie de la formation en Côte d’Ivoire.
Congrès de l'Association pour le développement de la mesure et évaluation en éducation (ADMÉÉE), Québec, Canada.
Articles de revue
Viau-Guay A., Bellemare M., Feillou I., Trudel L., Desrosiers J., Robitaille M.
(2013).
Person-Centered Care Training in Long-Term Care Settings: Usefulness and Facility of Transfer into Practice.
Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement,
32(1),
(p.57-72).
doi: 10.1017/S0714980812000426.
Communication
Hamel C., Barma S.
(2010 , Janvier).
L’intégration des savoirs pour une formation professionnelle de qualité.
Communication présentée dans le cadre des Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat, Maroc.
Communication
Tremblay P.
(2011 , Janvier).
Modèle d’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires.
Communication présentée à la Journées d'études de l'Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Québec, Canada.
Communication
Savard D., Sévigny S.
(2007 , Janvier).
La conversion des cotes de rendement au collégial.
Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Tremblay P.
(2012).
L’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires : développement d’une approche multidimensionnelle et bidirectionnelle.
Mesure et évaluation en éducation,
35(2),
(p.39-68).
doi: https://doi.org/10.7202/1024718ar.
Articles de revue
da Silva N., Rousseau M., Deslandes R.
(2009).
Validação de instrumento de medida acerca da implicação dos pais no acompanhamento da realização das lições de casa de seus filhos.
Acolhendo a Alfabetizacao nos paises de lingua portuguesa,
3(6),
(p.342-364).
Articles de revue
Rousseau N., Dionne C., Vézina C., Drouin C.
(2009).
L'intégration scolaire d'enfants ayant une incapacité : perceptions des parents québécois.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
32(1),
(p.34-59).
Articles de revue
Deslandes R., Rousseau N., Fournier H.
(2007).
La confiance entre enseignants, parents et élèves fréquentant les CFER.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.216-232).
Articles de revue
Beaumont C.
(2009).
Trois ans d'évaluation d'un programme d'intervention visant la réduction des actes d'agression et de victimisation chez les adolescents à risque.
Revue suisse des sciences de l'éducation,
31(1),
(p.117-132).
Articles de revue
Rousseau N., Deslandes R., Fournier H.
(2009).
La relation de confiance maître-élève : perception d'élèves ayant des difficultés scolaires.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
44(2),
(p.193-211).
doi: https://doi.org/10.7202/039032ar.
Articles de revue
Deniger M., Berthelot J., Roy G.
(2005).
Décentralisation et nouvelle gouverne scolaire au Québec : le point de vue du personnel enseignant sur les Conseils d'établissements.
Recherche et formation,
(49),
(p.51-71).
Articles de revue
Laferrière T., Hamel C., Gaudreault-Perron J., Allaire S., Breuleux A., Turcotte S., Beaudoin J., Inchauspé P.
(2009).
L'école éloignée en réseau, un modèle porteur pour le territoire rural québécois.
Vie pédagogique,
(p.85-89).
Articles de revue
DeBlois L.
(2010).
Comment notre façon de voir influence-t-elle nos interventions en statistiques ?.
Revue Envol,
(151),
(p.25-29).
Articles de revue
DeBlois L.
(2010).
Comment notre façon de voir influence-t-elle nos interventions en géométrie ?.
Revue Envol,
(150),
(p.47-51).
Livre
Barma S., Lafortune L., Prud’homme L., Sorin N., Aitken A., Archambault J., Beaumier F., Boukhssimi D., Carpentier A., Charland P., Durand M., Flanagan T., Guillemette S., L'Hostie M., Lacelle N., Lebrun M., Lefebvre S., Morris R., Myre-Bisaillon J., Ouellet S., Potvin P., Rousseau N., Samson G., Savoie-Zajc L., Therriault G., Viola S., Waddington D.
(2011).
Manifeste pour une école compétente.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Oliveira I., Guimarães G., Bergeron R., Dumais C., Harvey B., Nolin R.
(2015).
Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu.
La didactique du français oral du primaire à l'université
( p.235-257 )
, Côte de Saint-Luc, Canada
: Éditions Peisaj
Livre
Manningham S., Lecompte J.
(2013, Juillet).
Portés par la qualité! 2 ½ à 5 ans. Programme sur mesure de réinvestissement des pratiques éducatives.
Rouyn-Noranda, Canada : R.C.P.E
Articles de revue
Manningham S., Rancourt V.
(2012).
Accompagnement psychoéducatif et processus de mobilisation dans les services de garde à la petite enfance : recherche partenariale.
Économie et Solidarités,
42(1-2),
(p.69).
doi: https://id.erudit.org/iderudit/1029011ar.
Livre
Manningham S.
(2010, Septembre).
Qualité de l’environnement éducatif des services de garde préscolaires. Rôle des caractéristiques de l’éducatrice.
Riga, Lettonie : Éditions Universitaires Européennes
Communication
Lemay L., Bigras N., Bouchard C., Lehrer J.
(2014 , Octobre).
Mediation or Moderation? Mechanisms Through Which Quantity, Type and Quality of Childcare Influence Children's Externalizing and Internalizing Behaviours.
24th EECERA Conference, Crete, Grèce.
Communication
Duval S., Bouchard C., Pagé P.
(2014 , Juin).
Un état des connaissances sur la qualité des interactions et les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans.
82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Lemay L., Bigras N., Bouchard C.
(2014).
Relating Childcare during Infancy to Externalizing and Internalizing Behaviors in Toddlerhood: How Specific Features of Childcare Quality Matter Depending on a Child's Gender and Temperament.
International Journal of Early Childhood,
46(2),
(p.143-170).
doi: 10.1007/s13158-014-0107-8.
Articles de revue
Lemay L., Bigras N., Bouchard C.
(2015).
Quebec's Childcare Services: What Are The Mechanisms Influencing Children's Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced?.
Journal of Research in Childhood Education,
29(2),
(p.147-172).
doi: 10.1080/02568543.2015.1009201.
Livre
Potvin C., Power T., Ronchi A.
(2014, Avril).
Formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Article de colloque
Voogt J., Knezek G., Khaddage F., Laferrière T., Resta P., Albion P., Mishra P., Fisser P., Searson M., Spector M., Lai K., Gibson D.
(2015).
Technology Enhanced Quality Learning for All.
Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015
(p.1312-1314).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Articles de revue
Poulin R., Beaumont C., Blaya C., Frenette É.
(2015).
Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire.
Revue canadienne de l'éducation,
(p.1-23).
Articles de revue
Ralalatiana M.
(2015).
Langues et trajectoires des femmes immigrantes au Québec.
Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations (IRFAM),
(p.16-18).
Articles de revue
Bigras N., Bouchard C., Cantin G., Brunson L., Coutu S., Lemay L., Tremblay M., Japel C., Charron A.
(2010).
A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based childcare.
Child & Youth Care Forum,
39(3),
(p.129-150).
Articles de revue
Cantin G., Plante I., Coutu S., Brunson L.
(2012).
Parent–Caregiver Relationships Among Beginning Caregivers in Canada: A Quantitative Study.
Early Childhood Education Journal,
40(5),
(p.265–274).
Communication
Laferrière T., Voogt J., Knezek G., undefined .
(2016 , Janvier).
A two-hour symposium: Technology Enhanced Quality Learning for All: The EDUsummIT 2015 Call to Action.
Annual meeting of the Society for Information Technology and Teacher Education, Savannah, États-Unis.
Rapport
Lemay L., Bigras N.
(2012).
Les facteurs associés à la qualité des processus en services de garde : Recension des écrits publiés entre 2001 et 2011.
Québec, Canada:
Ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Communication
Bigras N.
(2013 , Janvier).
Intervention précoce de qualité, quels principes d’efficacité ?.
Colloque Langagez-vous, Grenoble, France.
Communication
Lemire J., Bigras N., Lemay L., Tremblay M., Brunson L.
(2010 , Janvier).
Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans : rôles de la famille et de la qualité des services.
Xllle Colloque de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
Communication
Bigras N., Cleveland G.
(2011 , Janvier).
Les déterminants de la qualité dans les services de garde en installation au Québec.
Colloque 522 du 79ième colloque de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Communication
Bigras N., Lemay L.
(2012 , Janvier).
Utilisation du modèle écosystémique de la qualité des services de garde éducatifs pour soutenir le développement des enfants qui les fréquentent.
Colloque 80ième Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Lehrer J., Bigras N., Lemay L.
(2013 , Janvier).
Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction.
International Association of Training and Research in Family Education, Patras, Grèce.
Chapitre de livre
Bigras N., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ?
( p.37-58 )
, Québec, Canada
: Presse de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bigras N., Théolis M., Bigras N., Desroches M., Prévost P., Régis M., Brunson L.
(2010).
Des services de garde pour soutenir les parents et accroitre la qualité du partenariat entre les services de la petite enfance.
Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue
( p.278 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Brunet G., Gaudreau L., Riverin A., Laferrière T., Brunet G., Riverin A., Gaudreau L.
(2017).
Préface - À la recherche de l'intelligence perdue.
À la recherche de l'intelligence perdue
, Montréal, Canada
: Universitas Press
Articles de revue
Bigras N., Lemire J., Eryasa J.
(2017).
Analyse comparative de trois instruments d’observation de la qualité (ECERS-R, EOQÉ et CLASS Pre-K) des services de garde à la petite enfance.
Les Dossiers des sciences de l’éducation,
37
(p.35-54).
Chapitre de livre
Savard D., Doray P.
(2016).
L’apport des cégeps à la démocratisation de l’accès aux études supérieures au Québec.
50 ans d’éducation au Québec
( p.113-124 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
Articles de revue
Duval S., Bouchard C., Pagé P., Hamel C.
(2016).
Quality of classroom interactions in kindergarten and executives functions among five-year-old children.
Cogent Education,
3
(p.1-18).
doi: https://doi.org/10.1080/2331186X.2016.1207909.
Articles de revue
Landry S., Mélançon J., Boudreau M., Duval S., Pagé P., Gravel F.
(2017).
Évaluer l’impact d’une formation impliquant l’utilisation du dialogue en maternelle 5 ans au moyen du CLASS : études de cas quantitatives.
Dossiers des sciences de l'éducation,
37
(p.87-104).
doi: 10.4000/dse.1895.
Communication
Bouchard C., Duval S., Dubé F., Tremblay P., Debeurme G., Chichekian T.
(2016 , Juin).
Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » de l’apprenant dans son groupe ou en classe.
84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Duval S., Bouchard C., Pagé P., Hamel C.
(2016 , Juin).
La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire.
84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Duval S.
(2016 , Décembre).
La qualité des interactions en classe et les fonctions exécutives.
au 35e congrès de l’AÉPQ, Montréal, Canada.
Communication
Duval S.
(2016 , Juin).
La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans.
Congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation [SCÉÉ], Calgary, Canada.
Communication
Manningham S., Gaudet J.
(2016 , Juin).
Portés par la qualité! Un projet de recherche avec des centres de la petite enfance engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de leurs services.
Avenir d’enfants, des communautés engagées. Équipe de l’évaluation des projets de recherche., Montréal, Canada.
Communication
Manningham S.
(2016 , Juin).
Résultats de la recherche partenariale. Portés par la qualité ! Nourrissons et tout-petits.
Table des gestionnaires du Regroupement des centres de la petite enfance de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Rouyn-Noranda, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L.
(2017 , Juin).
Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises.
Colloque international de l'ADMEE-Europe, Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement, Dijon, France.
Articles de revue
Rousseau N., Bergeron L.
(2017).
Le parcours de formation axée sur l’emploi : la parole aux jeunes.
Revue des sciences de l’éducation de McGill,
52(1),
(p.134-148).
Articles de revue
Rousseau N., Marion C., Fournier H., Tétreault K., Paquin S.
(2016).
Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation,
19(1),
(p.127-150).
Rapport
Bernatchez J., Marquis Gendron O., Savard L., Sarault J.
(2016).
L'offre de services éducatifs de qualité dans les petites écoles : une recherche-action exploratoire.
UQAR.
Communication
Cantin G., Hébert G., Bigras N.
(2016 , Janvier).
Que peuvent nous apprendre des directrices générales (DG) sur leurs représentations de la qualité et leur leadership dans les centres de la petite enfance (CPE)?.
84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Lalumière-Cloutier M., Cantin G.
(2016 , Janvier).
La qualité de l'intégration en service de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé.
84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Lemay L., Cantin G., Lemire J., Hayotte P., Bouchard C.
(2017 , Septembre).
The reliability and validity of the quality of educators' observation and planning practices scale (QOPPS).
27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
Articles de revue
Lehrer J., Lemay L., Bigras N.
(2015).
Parental perceptions of child care quality in centre-based and home-based settings: Associations with external quality ratings.
International Journal of Early Childhood,
47(3),
(p.481-497).
Articles de revue
Bouchard C., Cantin G., Charron A., Crépeau H., Lemire J.
(2017).
La qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans à mi-temps au Québec.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
40(3),
(p.272-301).
Articles de revue
Cantin G., Charron A., Lemire J., Bouchard C.
(2017).
Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle.
Dossiers des sciences de l'éducation,
(37),
(p.69-86).
doi: 10.4000/dse.1831.
Livre
Bégin L., Langlois L., Rondeau D.
(2015).
L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Desimone L.
(2002).
How Can Comprehensive School Reform Models be Successfully Implemented?.
Review of Educational Research,
72(3),
(p.433-480).
Articles de revue
Hofman R., Hofman W., Gray J.
(2008).
La comparaison des dimensions essentielles à l'education : vers une typologie des systèmes éducatifs européens.
Comparative Education,
44(1),
(p.93-110).
Articles de revue
Sahlberg P.
(2007).
Educational Policies for Raising Student Learning: The Finnish Approach.
Journal of Education Policy,
22(2),
(p.147-171).
Articles de revue
Supovitz J., May H.
(2004).
A Study of Links Between Implementation and Effectiveness of the America’s Choice Comprehensive School Reform Design.
Journal of Education for Students Placed at Risk,
9(4),
(p.389-419).
Communication
Lauzière M., Savard D.
(2018 , Juin).
L'évaluation des systèmes d'assurance-qualité des collèges québécois : principales zones de tension.
86e Congrès de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Chapitre de livre
Savard D., Héon L., Savard D.
(2017).
La formation au collégial : une spécificité qui se décline en qualité, richesse et originalité. Improvisés, les cégeps ? .
Le réseau des cégeps: trajectoires de réussites
( p.9-18 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Articles de quotidien
Allaire S.
(2017).
Un point de vue moins alarmiste.
Le Quotidien
Livre
Leclerc M.
(2012).
Communauté d’apprentissage professionnelle: guide à l’intention des leaders scolaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Manningham S., Vaillant N.
(2017).
Services éducatifs de qualité en petite enfance : théorie et pratiques.
Montréal, Canada : Les Éditions JFD
Livre
Ruel J., Sabourin L., Moreau A., Lehoux N., Julien-Gauthier F.
(2012).
Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir ! ....
Gatineau, Canada : Université du Québec en Outaouais
Article de magazine
Duval S.
(2016).
Soutenir les habiletés liées aux fonctions exécutives par des interactions de qualité en classe.
Revue Préscolaire
(p.12-15).
Communication
Beaudoin M., Nadeau M., Lessard A.
(2019 , Mai).
Perceptions des élèves de la qualité des interactions dans leur classe : Développement et validation d’un questionnaire.
6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Clément L.
(2018 , Janvier).
La confiance relationnelle du personnel enseignant et ses liens avec la motivation au travail.
Conférencière invitée dans le cadre du cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Duval S.
(2017 , Juin).
La qualité des interactions à l’éducation préscolaire : Mise en parallèle entre les pratiques observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes.
85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Duval S., Bouchard C., Lemay L., Desmeules A.
(2017 , Septembre).
Association between teacher's beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten.
27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
Communication
Montminy N.
(2018 , Avril).
Le lien entre la qualité des interactions en classe, la qualité du jeu symbolique et l'autorégulation chez l'enfant de 5 ans.
Journée de recherche en Éducation - 86e Congrès de l'ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Montminy N., Duval S.
(2018 , Juin).
L’autorégulation à l’éducation préscolaire et son lien avec le jeu symbolique et la qualité des interactions en classe.
86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Duval S.
(2019 , Mars).
La qualité des contextes éducatifs.
Regroupement des CPE des lutins, Saguenay, Canada.
Communication
Montminy N., Duval S.
(2019 , Juin).
L’autorégulation des enfants âgées de 5 ans et la qualité des interactions en classe.
Accueil des enfants plurilingues et pluriculturel et de leur famille en éducation à la petite enfance : enjeux et inspirations, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Lemay L., Cantin G., Lemire J., Bouchard C.
(2018).
Conception and validation of the Quality of educators' observation and planning practices scale (QEOPPS).
Early Years : an international research journal,
(p.1-17).
Rapport
Cantin G., Lemire J., Lemay L., Hayotte P., Bouchard C.
(2017).
Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation (livrable 7).
Québec, Canada :
Rapport de recherche présenté au Ministère de la famille.
Rapport
Cantin G., Lemire J., Lemay L., Hayotte P., Bouchard C.
(2017).
Bilan du projet pilote. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Québec, Canada:
Rapport de recherche présenté à la Direction de l'accessibilité et de la qualité des services de garde.
Articles de revue
Lemay L., Lehrer J., Naud M.
(2017).
Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés.
Les dossiers des sciences de l'éducation,
37
(p.15–34).
Communication
Julien C., Sylvestre A., Bouchard C.
(2018 , Janvier).
Développement morphosyntaxique d'enfants négligés : relation avec la qualité des interactions en SGÉ.
Conférence-midi du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
Charron A., Bouchard C.
(2018).
La qualité des interactions en classe : Des exemples concrets en contexte de maternelle 4 ans.
Revue Préscolaire,
56(4),
(p.14-18).
Communication
Julien C., Sylvestre A., Bouchard C.
(2018 , Juin).
Niveau de développement langagier d'enfants négligés âgés de 4 ans : l'apport de la qualité des interactions en service de garde éducatif.
16e Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada.
Communication
Tremblay P.
(2018 , Juin).
Qualité des dispositifs et coenseignement.
Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Articles de revue
April J., St-Jean C., Lanaris C., Bigras N.
(2018).
La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.
Revue préscolaire,
56(4),
(p.25-27).
Articles de revue
Bigras N., Lemire J., Eryasa J.
(2017).
Comparaison d’instruments d’observation de la qualité de services éducatifs de la petite enfance.
Les dossiers des sciences de l’éducation,
(37),
(p.35-51).
doi: http://dx.doi.org/10.4000/dse.1680.
Articles de revue
Bouchard C., Duval S., Parent A., Charron A., Bigras A.
(2019).
Des interactions de qualité en classe de maternelle 5 ans pour favoriser l’engagement des enfants dans leurs apprentissages.
Chroniques sociales,
Rapport
Bigras N., Gagné A., Lemay L., Bouchard C., Charron A., April J., Duval S., Lehrer J., Brunson L., Cadoret G., Brault-Labbé A., Brault-Foisy L., Sylvestre A., Laurin I., Robert-Mazaye C.
(2019).
Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance... et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5.
Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(0).
Normes scientifiques, éthiques et rédactionnelles associées à un mémoire de maîtrise ou à une thèse de doctorat en sciences sociales et humaines : le cas du Québec.
Guide méthodologique de rédaction des mémoires et des thèses en sciences sociales et humaines, Groupe de recherche en sciences sociales et humaines
: .
Articles de revue
Papi C., Angulo Mendoza G., Brassard C., Bédard J., Sarpentier C.
(2018).
L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques.
TransFormations,
(17).
Articles de revue
Papi C., Angulo Mendoza G., Brassard C., Bédard J., Sarpentier C.
(2019).
Peer-Communication in Distance Education: Perspectives and Challenges.
Ubiquitous Learning: An International Journal,
12(1),
(p.13-33).
Chapitre de livre
Duval S., Charron A., Bouchard C., Charron A., Lehrer J., Boudreau M., Jacob É.
(2019).
La qualité des interactions entre l'enseignant.e et les enfants.
L'éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Montminy-Sanschagrin N., Duval S.
(2020 , Juillet).
Co-regulation as an interactional process between the teacher and the preschool-aged child, quality of this interaction and the child’s self-regulation.
Tenth SELF International Conference, Québec, Canada.
Articles de revue
Montminy-Sanschagrin N., Duval S., Bouchard C.
(2020).
Le lien entre les habiletés d'autorégulation observées chez l'enfant âgé de 5 ans et la qualité des interactions en classe d’éducation préscolaire.
Neuroéducation,
6(1),
(p.6-23).
doi: 10.24046/neuroed.20200601.6.
Communication
Duval S.
(2019 , Janvier).
La qualité éducative.
Conférence présentée aux bureaux coordonnateurs (CPE) en lien avec le projet de loi 143, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Julien C., Bouchard C., Leblond J., Sylvestre A.
(2021).
Quality of Interactions in ECE Settings and Morphosyntactic Difficulties Among 4-Year-Old Neglected Children: Results from the ELLAN Study.
First Language,
41(3),
(p.336-360).
doi: https://doi.org/10.1177/0142723720984058.
Rapport
Lemire J., Bouchard C., Bigras N.
(2019).
Rapport bilan initial du suivi de la qualité des rapports d’évaluation rédigés par la firme Servirplus (Livrable 4).
Projet pilote II « Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation »
Ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Rapport
Lemay L., Lemire J., Cantin G., Hayotte P., Bigras N., Bouchard C.
(2019).
Bilan du projet pilote II. Expérimentation auprès de groupes d’enfants de 0 à 5 ans de la mesure « Évaluation et amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation » (livrable 5).
Projet pilote II « Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation »
Ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Articles de revue
Bigras N., Dessus P., Lemay L., Bouchard C., Lequette C.
(2020).
Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centres de la petite enfance au Québec et en maternelles en France.
Enfance, famille et génération,
35
Rapport
Lemire J., Bigras N., Bouchard C.
(2019).
Rapport bilan des accords interjuges réalisés à l’automne 2019 (Livrable 3).
Québec, Canada:
Projet pilote II « Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation »
Ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Communication
Messier C., Cantin G.
(2016 , Janvier).
Les relations parent-éducatrice, une composante essentielle de la qualité des services de garde éducatifs (SGÉ).
84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Article de colloque
Beaumont C.
(2019).
Faire équipe avec les parents pour le bienêtre de tous à l’école.
6e Journée d’étude de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence
Québec, Canada: Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
Chapitre de livre
Beaumont C., Cohen J., Espelage D.
(2020).
Creating Safe, Supportive and Engaging K-12 Schools: Challenges and Opportunities in Canada.
Feeling Safe In School: Bullying and Violence Prevention Around the World
, Cambridge, États-Unis
: Harvard University Press
Rapport
Beaumont C.
(2019).
Rapport des activités scientifiques de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence 2018-2019.
Rapport remis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Communication
Beaumont C.
(2019 , Juin).
Veiller au bienêtre de chaque personne de l'école et agir en prévention fondamentale.
Communauté régionale sur le climat relationnel bienveillant comme condition préalable à la gestion des comportements, Rimouski, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2019 , Juin).
Prendre soin de soi et des autres … ça s’apprend aussi à l’école.
Colloque sur les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles à l’école, Paris, France.
Rapport
Beaumont C.
(2019).
Cinq caractéristiques de l'adulte bienveillant à l'école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires.
Réseau Périscope.
Communication
Beaumont C.
(2019 , Décembre).
Renforcer les habiletés socioémotionnelles de chaque jeune : un cadeau pour la vie.
23e Journées annuelles de santé publique. Colloque Détresse, anxiété et environnements favorables à la santé mentale chez les jeunes, Institut national de santé publique du Québec, Montréal, Canada.
Articles de revue
Gagné M., Lauzier S., Babineau-Therrien J., Hamel C., Penney S., Bourbeau J., Moisan J., Boulet L.
(2019).
COPD-Specific Self-Management Support Provided by Trained Educators in Everyday Practice is Associated with Improved Quality of Life, Health-Directed Behaviors, and Skill and Technique Acquisition: A Convergent Embedded Mixed-Methods Study.
The Patient,
13(1),
(p.103-119).
doi: https://doi.org/10.1007/s40271-019-00386-7.
Articles de revue
Ziam S., Lakhal S., Laroche E., Andreson M., Gagné C.
(0).
Interventions to reduce work-related musculoskeletal disorders in nursing staff: Lessons from recent evidence.
International Journal of occupational safety and ergonomics,
Communication
Poirel E., Clément L., Lapointe P.
(2020 , Juin).
Portrait de la santé et de la qualité de vie des directions d’établissement en période de pénurie et de rajeunissement des effectifs.
Symposium « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement », Montréal, Canada.
Articles de revue
Lévesque C.
(2015).
Promouvoir la sécurisation culturelle pour améliorer la qualité de vie et les conditions de santé de la population autochtone.
Revue Droits et Libertés,
34(2),
(p.16-19).
Chapitre de livre
Lévesque C., Cloutier É., Radu I., Parent-Manseau D., Laroche S., Blanchet-Cohen N., Vojnovic I., Pearson A., Asiki G., DeVerteuil G.
(2019).
Taking action to improve Indigenous health in the cities of Québec and elsewhere in Canada: the example of the Minowé Clinic at the Val-d'Or Native Friendship Centre.
Handbook of Global Urban Health
, Royaume-Uni
: Routledge Urban Reader
Articles de revue
Drainville R., Charron A.
(0).
Soutenir l’émergence de l’écrit dans des classes d’éducation préscolaire québécoises quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : évaluation de la qualité de l’environnement physique et psychologique.
Revue canadienne de l’éducation,
Chapitre de livre
Gagné A., Charron A., Bergeron-Morin L., Chapleau N., Godin M.
(0).
Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur scripteur en devenir.
Lecteurs et scripteurs en difficulté : Propositions didactiques et orthodidactiques
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
St-Jean C., Boudreau M., Charron A.
(0).
Une classe où il fait bon vivre.
Revue préscolaire ,
Articles de revue
Bouchard C., Duval S., Parent A., Robert-Mazaye C., Bigras N.
(2021).
Lien entre l’engagement des enfants âgés de 4-5 ans dans leurs apprentissages et des profils de la qualité des interactions en centre de la petite enfance.
Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education,
44(2),
(p.337-370).
doi: https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4623.
Rapport
Lemay L., Lemire J., Cantin G., Hayotte P., Bigras N., Bouchard C.
(2020).
Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative dans les groupes d’enfants de 0 à 5 ans en services de garde éducatifs à l’enfance. Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Ministère de la Famille du Québec.
Articles de revue
Laurin I., Guay D., Fournier M., Bigras N., Solis A.
(2015).
La fréquentation d’un service éducatif préscolaire : un facteur de protection pour le développement des enfants de familles à faible revenu?.
Canadian Journal of Public Health,
106(7),
(p.14-20).
doi: DOI : 10.17269/CJPH.106.4825.
Rapport
Messier C., Lemay L., Cantin G.
(2018).
Recension des écrits sur les pratiques de reconnaissance de la qualité dans les QRIS (livrable 4).
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Ministère de la Famille du Québec.
Article de colloque
Bigras N., Gagnon C., Savarias-Quiroz R., Dion J., Doudou K., Fournier R.
(2016).
Early childhood educator training: An implementation evaluation of a practicum model using reflexive practice.
International conference on education and new development
(p.28-32).Ljubljana, Slovenia.
Rapport
Lemay L., Cantin G., Lemire J., Hayotte P.
(2018).
Rapport du prétest du projet pilote II : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Ministère de la Famille du Québec.
Articles de revue
Salvas M., Vitaro F., Brendgen M., Cantin S.
(2016).
Prospective links between friendship and early physical aggression: Preliminary evidence supporting the role of friendship quality through a dyadic intervention.
Merrill Palmer Quarterly,
62
(p.285-305).
Articles de revue
Maïano C., Normand C., Salvas M., Moullec G., Aimé A.
(2016).
Prevalence of school bullying among youth with autism spectrum disorders: A systematic review and meta-analysis.
Autism Research,
9
(p.601-615).
Articles de revue
Maïano C., Aimé A., Salvas M., Morin A., Normand C.
(2016).
Prevalence and Correlates of Bullying Perpetration and Victimization Among School-Aged Youth with Intellectual Disabilities: A Systematic Review.
Research in Developmental Disabilities,
49-50
(p.181-195).
Chapitre de livre
Lord M., Chartrand S., Gagnon R., Buela Bronckart E.
(2017).
La formation des maitres en grammaire et en didactique de la grammaire : des propositions pour pallier les lacunes institutionnelles et didactiques.
Former à l’enseignement de la grammaire
, Villeneuve d’Ascq, France
: Presses de l'Université de Septentrion
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2018).
Flipped classroom in organic chemistry has significant effect on students’ grades.
Frontiers in ICT,
4
Chapitre de livre
Adam C., Cassidy R., O'Brien C., Howard P.
(0).
Well-being for all: A story of Dawson College’s Living Campus.
Living Schools: Transforming Education
, Winnipeg, Canada
: Education for Sustainable Well-Being
Chapitre de livre
Charles E., Lasry N., Bhatnagar S., Adams R., Lenton K., Brouillette Y., Jackson P., Poulin-Girard A., Shaw J.
(2019).
Harnessing peer instruction in and out of class with myDALITE.
Fifteenth Conference on Education and Training in Optics and Photonics: ETOP 2019
( vol.11143 p.111430Z )
, Bellingham, États-Unis
: International Society for Optics and Photonics
. Disponible:
ici
Articles de revue
Onwuegbuzie A., Corrigan J.
(2014).
Improving the quality of mixed research reports in the field of human resource development and beyond: A call for rigor as an ethical practice.
Human Resource Development Quarterly,
25
(p.273-299).
doi: https://doi.org/10.1002/hrdq.21197.
Articles de revue
.
().
Plan d’intervention : analyse comparée des rôles et responsabilités des directions, parents et élèves.
Revue Éducation comparée,
Articles de revue
.
().
Les plans d’interventions sont-ils individualisés ? Analyse comparée du contenu et de la qualité des objectifs du plan d’intervention au Québec, en France et en Belgique.
Revue Éducation comparée,
Articles de revue
Bolduc S., Manningham S.
(2022).
Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants : points de vue des parents immigrants.
Revue de psychoéducation,
51(2),
(p.351-378).
Articles de revue
Manningham S., Bolduc S.
().
Qualité des services éducatifs à l'enfance et préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes et non-immigrantes.
Revue des sciences de l'éducation,
Articles de revue
Bolduc S., Manningham S.
(2021).
Les composantes de la qualité de l'environnement éducatif à la petite enfance favorables à la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes et allophones.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
23(2),
(p.28-52).
Articles de revue
Bouchard C., Leboeuf M.
(2020).
Cherche et prouve! Regard scientifique posé sur les pratiques de l’adulte en contexte d’éducation par la nature.
Revue Préscolaire,
58(4),
(p.14-16).
Articles de revue
Duval S., Bouchard C., Lemay L., Cantin G.
(2020).
Examination of the Quality of Interactions as Observed in Childcare Centres and Reported by Early Childhood Educators.
Sage Open,
(p.14).
doi: 10.1177/2158244020932914.
Communication
Clément L., Poirel E., Levasseur A.
(2021 , Août).
Transformational leadership and self- and collective teachers’ efficacy: the mediating role of teachers’ trust.
Congrès de « International Positive Psychology Association » (IPPA), En ligne.
Communication
Clément L., Poirel E.
(2021 , Août).
Principals’ quality of relationships, psychological need satisfaction and thwarting, and optimal functioning: a path analysis approach.
Congrès de « International Positive Psychology Association » (IPPA), En ligne.
Articles de revue
Roy-Vallières M., Bigras N., Charron A., Bouchard C., Gagné A., Dessus P.
(2021).
Profiles of teacher–child interaction quality in groups of 3-year-old children in Quebec and France.
SN Social Sciences,
1(263),
(p.1-24).
Articles de revue
Caron J., Gaudreau N., Harvey C., Sicard S., Robitaille S., Arbour M., Brochu T.
(2020).
La gestion de classe au primaire en contexte de pandémie.
Formation et Profession,
28(4),
(p.1-12).
doi: 10.18162/fp.2020.674.
Chapitre de livre
Trépanier N., Gaudreau N., Daigle S.
(2021).
Le développement professionnel continu dans les milieux éducatifs : un processus à multiples facettes.
Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être
( p.18-24 )
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Gaudreau N., Trépanier N., Duchaine M., Daigle S.
(2021).
Les types d'activités de formation continue, leurs avantages et leurs limites.
Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être
( p.136-165 )
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Livre
Gaudreau N., Trépanier N., Daigle S.
(2021).
Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être.
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Duchaine M., Gaudreau N., Trépanier N., Daigle S.
(2021).
L'évaluation du développement professionnel continu.
Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être
( p.275-307 )
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Gaudreau N., Trépanier N., Daigle S.
(2021).
Le développement professionnel continu dans les milieux éducatifs: réflexion sur l'importance d'opter pour une approche multimodale.
Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être
( p.308-323 )
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Morier M., Nadeau M., Nadeau S., Beaudoin M.
(2021).
Pourquoi les enseignants utilisent des stratégies punitives?.
La Foucade,
21(2),
(p.30-32).
Communication
Clément L.
(2018).
L’importance de la confiance relationnelle au sein des milieux d’enseignement : une étude empirique sur les rôles distincts et complémentaires de trois principaux acteurs.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Núñez-Regueiro F., Archambault I., Bressoux P., Nurra C.
(2021).
Measuring Stressors Among Adolescents: Validation of the Positive and Negative Adolescent Life Experiences Scale.
Journal of Psychoeducational Assessment,
39(8),
(p.969-982).
Articles de revue
Réseau PÉRISCOPE ., Darling-Hammond L., Flook L., Cook-Harvey C., Barron B., Osher D.
(2019).
Implications de la science du développement et de l'apprentissage pour la pratique éducative.
Applied Developmental Science,
24(2),
(p.97-140).
Articles de revue
Ngopya Djiki S., Rivard M., Trudeau F.
(2021).
Needs and interests regarding the lifestyle habits of students in a Canadian university.
Journal of American College Health,
Communication
Hugues A., Parent S., Gignac S., Dubé G., Mercier J.
(2021).
Comment puis-je contribuer à l'émergence de pratiques exemplaires dans mon établissement?.
Rencontre des partenaires FADIO (Formation @ distance interordres).
Communication
Bernatchez J.
(2022).
École, une question de rythme.
Article du journal La Voix acadienne.
Articles de revue
St-Jean C., April J., Bigras N., Maïano C., Dupuis-Brouillette M.
(2022).
Relations entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial des enfants de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
45(2),
(p.400-427).
Articles de revue
Proulx N., Bigras N., Lemay L.
(2021).
L’approche piklérienne et la qualité éducative auprès d’enfants de 0 à 3 ans en contexte de services de garde : état des connaissances.
Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation,
12(2),
(p.189-202).
Chapitre de livre
Bouchard C., Duval S., Parent A., Charron A., Bigras N.
(2021).
Des interactions de qualité en classe de maternelle 5 ans pour soutenir l'engagement des enfants dans leurs apprentissages.
Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle
( p.87-106 )
: Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Gaudreau N., Massé L.
(2022).
La réussite des élèves présentant des difficultés de comportement : bienêtre et inclusion scolaire.
Vivre le primaire,
35(3),
(p.56-56).
Articles de revue
Cormier C., Langlois S.
(2021).
De l’importance de la communication orale scientifique au collégial.
Pédagogie collégiale,
34(2),
(p.28-36).
Rapport
Charron A., April J., Bigras N., Bouchard C., Gagné A., Duval S., Lehrer J., Lemay L., Turgeon É.
(2021).
Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Robert-Mazaye C., Belleau É., Salvas M., Lehrer J., Archambault I., April J., Coutu S.
(2021).
La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Lauzier M., Delobbe A.
(2022).
Échelle multidimensionnelle du transfert des apprentissages: examen de ses qualités chez des enseignants québécois.
89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Granger N., Moreau A., Lavoie Vezeau C.
(2021).
Développement d’une pratique d’évaluation des apprentissages en équipe collaborative au secondaire : Quand planifier permet de réguler.
88e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Clément L., Levasseur A.
(2022).
L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : une revue systématique des écrits.
Revue Didactique,
3(1),
(p.122-141).
Chapitre de livre
Bourdon S., Baril D., Dorceus S., Dionne P.
(2022).
Expériences d’emploi et rapports au travail des jeunes aux études secondaires issus de l’immigration.
Les diversités en emploi : Perspectives et enjeux au Québec et au Canada
( p.73 - 97 )
: Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Communication
Millette C., Larouche C., Cumyn A. ., Hatcher S., Landry M., Dubé T. ., Gagné E.
(2022).
L’évolution de la responsabilité sociale dans le programme de doctorat en médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Millette C., Larouche C., Cumyn A. ., Hatcher S., Bouhali T., Landry M., Dubé T. ., Gagné E.
(2022).
Using the CPU model to evaluate and validate a portrait of the evolution of a school’s social accountability mandate.
Towards Unity for Health, Vancouver.
Communication
Paquelin D.
(2022).
Données, traces et capacitation.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Paquelin D., Bois C.
(2022).
De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative.
Questions Vives ,
(36),
(p.1-19).
doi: https://doi.org/10.4000/questionsvives.6374.
Articles de revue
Bouchard C., Leboeuf M.
(2021).
Cherche et prouve! Regard scientifique posé sur les pratiques de l’adulte en contexte d’éducation par la nature.
Revue Préscolaire,
58(4),
(p.14-16).
Articles de revue
Houben L., Bouchard C., Mroué R., Maillart C.
(2022).
Portrait de la qualité des interactions pour soutenir l’oral des enfants dans des classes de maternelle en Belgique.
Éducation et Francophonie,
50(1).
Articles de revue
Roy-Vallières M., Lachapelle J., Lemay L., Bouchard C., Bigras N.
(2022).
L’engagement des enfants envers l’adulte, les pairs et dans les activités : Que sait-on de son évolution entre 3 et 5 ans?.
Revue Préscolaire. - Décembre 2022,
(604),
(p.22 -25).
Chapitre de livre
Beaudoin C., Rousseau N.
(2022).
Un portrait des connaissances issues de la recherche sur la relation enseignant-élève.
La relation enseignant-élève: perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale
( p.55-62 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Ouellet S., Rousseau N.
(2022).
Une perspective humaniste de la relation enseignant-élève.
La relation enseignant-élève: perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale
( p.21-32 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Rousseau N., Beaudoin C.
(2022).
La relation enseignant-élève en contexte d'enseignement à distance.
La relation enseignant-élève: perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale
( p.63-68 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Allaire S., Leroux M., Paré M., Tremblay M., Goyette N.
(2023).
L’INEE, un institut de la naïveté par excellence en éducation.
Le Devoir
Communication
Wentzel B., Gouin J.
(2023).
La qualité dans les formations à l’enseignement : élaboration d’outils d’analyse critique.
Colloque du CRIFPE – Symposium : Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: perspectives de recherche et comparaisons internationales, Montréal, Canada.
Articles de revue
Lachapelle J., Roy-Vallières M., Bigras N., Lemay L., Bouchard C.
(2023).
Structure factorielle de l'inCLASS : étude de validation dans les CPE du Québec.
SN Social Sciences,
3(132),
doi: https://doi.org/10.1007/s43545-023-00719-2.
Articles de revue
Tardif G., Paquette N., Jacques C ., Coutu S., Dubeau D ., Bérubé A., Lemay L.
(2023).
Synthèse des connaissances portant sur l'identification d'outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans.
Canadian Psychology / Psychologie canadienne,
64(2),
(p.107-117).
doi: https://doi.org/10.1037/cap0000333.
Chapitre de livre
Vandenbroeck M., Lehrer J., Mitchell L.
(2024).
La marchandisation des lieux d’accueil et d’éducation de la petite enfance: le langage du choix et des responsabilités parentales.
Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales
( vol.7 p.245-263 )
, Oxford, Royaume-Uni
: Peter Lang
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Lehrer J., Proulx N., Rémy E., Robert-Mazaye C., Boucher S.
(2024).
Quelle éducation pour les enfants de 4 ans au Québec ? Une enquête en centre de la petite enfance, garderie privée subventionnée et maternelle 4 ans.
Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales
( vol.7 p.55-58 )
, Oxford, Royaume-Uni
: Peter Lang
. Disponible:
ici
Articles de revue
Lemay L., Lehrer J.
(2023).
Qu’en est-il de la qualité dans Les services de garde d’hier à aujourd’hui? .
Revue Pour la petite enfance,
1(1),
(p.13-17).