L'enseignement de l'anglais dans des classes multiâges de petites écoles en réseau


Le 20 mars 2016

Communiquer à l'écrit avec des élèves d'une classe d'une autre école pour apprendre l'anglais ajoute de l'authenticité à la tâche d'apprentissage et à l'usage des technologies numériques. L'équipe de recherche de Christine Hamel (2016) a repéré trois formules qui ont émergé à la suite de deux années d'expérimentation dans quelques commissions scolaires, particulièrent dans les classes multiâges de petites écoles en réseau :

- la formule des petites classes multiâges en réseau pour l'apprentissage de l'anglais;

- la formule de la classe d'anglais intensif et des petites écoles en réseau;

- la formule d'une journée par semaine dans une petite école en réseau.

 

Référence
L'enseignement de l'anglais en réseau dans les écoles rurales - Différentes perspectives d'enrichissement de l'environnement d'apprentissage des élèves en langue seconde au Québec

périSCOPE 2: Savoirs croisés Outillant une Participation Engagée

My alt textVoici le deuxième SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Susciter l’engagement dans les apprentissages, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut  un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.


Requête à PÉRO: Produire une synthèse de 500 mots qui fait le point sur l’interprétation des résultats de recherche pour la persévérance et la réussite scolaires.

Les recherches convergent vers une vision systémique de la PRS, intégrant des dimensions individuelles (motivation, engagement, sentiment de compétence), familiales (implication parentale, soutien socioémotionnel), scolaires (pratiques pédagogiques, climat de classe, leadership des directions) et communautaires (partenariats école-famille-communauté). Cette approche fait consensus chez les membres du réseau PÉRISCOPE, qui insistent sur l’importance d’un croisement dynamique des regards, la participation active de tous les acteurs, et le partage des savoirs d’expérience et savants pour mieux cerner ces processus. Suivre ce lien.


PÉRO, un allié potentiel

Cette nouvelle façon de consulter le site PÉRISCOPE donne accès à de courtes séquences audio ou vidéo produites à partir de requêtes formulées à PÉRO, le robot conversationnel de PÉRISCOPE, sur des questions d’intérêt en lien avec la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Nous vous invitons donc à visionner (4 min.) une première production avec la courte vidéo Maths: fatalité ou défi ?. Réussite et aversion des élèves envers les mathématiques - NotebookLM Vous constaterez ce que PÉRO rapporte à ce propos en s’appuyant sur les publications des chercheures et chercheurs membres de PERISCOPE et sur son corpus scientifique. Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible de soumettre votre propre questionnement à PERO. Nous comptons aussi sur vous pour faire découvrir le potentiel de PERO à d’autres agents de votre milieu. La diffusion de la présente vidéo et d’autres à venir sont autant d’occasions propices pour ce faire.



périSCOPE 1: Savoirs croisés Outillant une Participation Engagée

My alt textVoici le premier SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Tutorat par les pairs, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.