Articles de revue
Morin, É., Therriault, G., Bader, B.
(2022).
L’école et le sentiment de pouvoir agir de jeunes face aux changements climatiques.
Revue en éducation relative à l’environnement : regards, recherches, réflexions,
17(1),
doi: https://doi.org/10.4000/ere.7710.
Articles de revue
Bradette, A., Cabot, I.
(2022).
Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants : impact sur leur motivation pour un cours d’éducation physique au postsecondaire.
eJournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport,
50(1),
(p.42-79).
Articles de revue
Cabot, I.
(2022).
Utilisateurs et non-utilisateurs des centres d’aide en français au postsecondaire : une étude comparative par la méthode d’appariement cas-témoin.
Revue Canadienne de l'Enseignement Supérieur (RCES),
Chapitre de livre
Gagné, P., Gagné, J., Dumont, L.
(2022
).
Le jumelage interculturel et intergénérationnel dans l’apprentissage du français langue seconde.
Formation au collégial: Pratiques innovantes en formation à distance
( p.253-268 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Bouchard, C.
(2021).
Le développement global de l’enfant à l'éducation préscolaire.
Revue Préscolaire,
59(3),
(p.30-34).
Articles de revue
Tremblay, P., Verreault-Tremblay, J.
(2021).
Les élèves doués et talentueux au Canada : une étude comparative.
Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale,
50(1),
(p.97-117).
Chapitre de livre
DeBlois, L., Marchand, P., Adihou, A., Koudogo, J., Gauthier, D., Bisson, C.
(2021
).
Entre l’interprétation des activités cognitives des élèves et l’étude des interactions des enseignants dans un système de contraintes : Quels choix didactiques? .
La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives?
( p.37-50 )
, Montréal, Canada
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Article de colloque
Bernard, M., Fortin, C., Panissal, N., Pautal, É.
(2021
).
Pensée critique dans l’enseignement des sciences du vivant.
Après les 10e rencontres scientifiques… Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies
(p.85-100).Saint-Malo: Éditions de l'ARDIST.
Articles de revue
Heilporn, G., Lakhal, S.
(2021).
Fostering student engagement in blended courses: A qualitative study at the graduate level in a business faculty.
The International Journal of Management Education,
19(3),
doi: https://doi.org/10.1016/j.ijme.2021.100569.
Chapitre de livre
Duval, S., Lehrer, J., Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M., Jacob, É.
(2021
).
Les transitions vécues par l'enfant et leurs familles à l'éducation préscolaire.
L'éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques
( p.261-282 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Robert-Mazaye, C., Salvas, M., Duval, S., Huet-Gueye, M., Lehrer, J., Bigras, N., Charron, A., Laurin, I.
(2021
).
Les méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance.
La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications
( p.529-560 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Gouin, J., Colognesi, S.
(2021
).
Documenter la motivation des stagiaires et leur style motivationnel lors d’un stage supervisé à distance.
Accompagner les enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique
( p.57-81 )
: Éditions JDF
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Duval, S., Montminy-Sanschagrin, N., Bigras, N., Lehrer, J., Bigras, N., Charron, A., Laurin, I.
(2021
).
Les recherches corrélationnelles.
La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications
( p.85-122 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Barma, S., Deslandes, R., Cooper, E., Voyer, S.
(2021).
School Community Involvement to Address Student Decision-Making Regarding Personal Health.
The School Community Journal,
31(2),
(p.155-180).
Livre
Picard, C., DeBlois, L.
(2021, Février).
Concepts de mesure : développement et stratégies.
Montréal, Canada : Éditions JDF
. Disponible:
ici
Articles de revue
Parent, A., Bouchard, C.
(2021).
Les contextes de classes pour soutenir le langage oral de l’enfant à l’éducation préscolaire : quelle est la place du jeu symbolique ?.
Revue Préscolaire,
58(3),
(p.31-35).
Articles de revue
Julien, C., Bouchard, C., Leblond, J., Sylvestre, A.
(2021).
Quality of Interactions in ECE Settings and Morphosyntactic Difficulties Among 4-Year-Old Neglected Children: Results from the ELLAN Study.
First Language,
41(3),
(p.336-360).
doi: https://doi.org/10.1177/0142723720984058.
Chapitre de livre
Corbeil, T., Julien-Gauthier, F., Camberlein, P., Ponsot, G.
(2021
).
La situation des personnes polyhandicapées au Québec.
(2e
ed.).
La personne polyhandicapée : la connaître, l'accompagner, la soigner
( p.1177-1203 )
, Malakoff, France
: Dunod
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Corbeil, T., Julien-Gauthier, F., Camberlein, P., Ponsot, G.
(2021
).
Accompagner jusqu’au bout de leur vie les personnes polyhandicapées au Québec.
La personne polyhandicapée : la connaître, l'accompagner, la soigner
( p.750-758 )
: Dunod
. Disponible:
ici
Articles de revue
Morin, É., Therriault, G., Bader, B., Dumont, D.
(2021).
Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : une démarche éducative pour susciter les apprentissages et développer le pouvoir agir de jeunes Québécois du secondaire.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
24(1),
(p.85-112).