Chantier inégalités/iniquités au temps de la Covid-19


 

Série Panels en réseau sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19

 

 

 

Panel 1

Ce premier panel de la première série des Panels en réseau, intitulé Inégalités/iniquités de la participation de l'élève en classe ou de la maison: Bloom ou Maslow?, tenu le 10 juin 2020, aborde les inégalités/iniquités de la participation de l'élève en classe ou de la maison au temps de la COVID-19. Les trois panélistes invitées, Mme Audrey Raynault, ex-conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Mme Isabelle Tremblay-Chevalier, conseillière, vie professionnelle et pédagogique à la FSE-CSQ, et Mme Sawsen Lakhal, professeure à l'Université de Sherbrooke, ont chacune ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation de l'élève ou de l'adulte en classe ou à la maison. Suivre ce lien pour accéder à la bande-annonce de cette première présentation. Un résumé a aussi été produit et est accessible sous ce lien. La vidéo dans son entier est accessible aux membres du réseau PÉRISCOPE sous ce lien.

 

Panel 2

Ce deuxième panel de la première série des Panels en réseau, intitulé Inégalités/iniquités de la participation de l'élève en classe ou de la maison: Échec ou Math?, tenu le 17 juin 2020, aborde les inégalités/iniquités de la participation de l'élève en classe ou de la maison au temps de la COVID-19. Les trois panélistes invités, Mme Mélanie Tremblay, professeure à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis, M. Guillaume Paré, enseignant au Collège des Compagnons, et Mme Michelle Deschênes, enseignante au Collège O'Sullivan, ont chacun ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation de l'élève ou de l'étudiant en classe ou à la maison. Suivre ce lien pour accéder à la bande-annonce de cette deuxième présentation. Un résumé a aussi été produit et est accessible sous ce lien. La vidéo dans son entier est accessible aux membres du réseau PÉRISCOPE sous ce lien.

 

Panel 3

Ce troisième panel de la première série des Panels en réseau, intitulé Inégalités/iniquités de la participation dans les relations école-famille: Renfort ou Boulot?, tenu le 22 juin 2020, aborde les inégalités/iniquités de la participation dans les relations école-famille au temps de la COVID-19. Les quatre panélistes invitées, Mme Marie-France Boulay, parent, Mme Mélanie Caron, enseignante à l'École des Petits-Explorateurs, Mme Catherine Dumoulin, professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et Mme Nadia Rousseau, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont chacune ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation dans les relations école-famille. Suivre ce lien pour accéder à la bande-annonce de cette troisième présentation. Un résumé a aussi été produit et est accessible sous ce lien. La vidéo dans son entier est accessible aux membres du réseau PÉRISCOPE sous ce lien.

 

Panel 4

Ce quatrième panel de la première série des Panels en réseau, intitulé Inégalités/iniquités de la participation dans l'école: Solo ou Collabo?, tenu le 25 juin 2020, aborde les inégalités/iniquités de la participation dans l'école au temps de la COVID-19. Les quatre panélistes invités, Mme Nancy Granger, chercheure à l'Université de Sherbrooke, Mme Dominique Daoust, directrice à Birchwood Elementary School, Mme Josée Guillot, enseignante de 2e année à Birchwood Elementary School, et Michel Lacasse, doctorant en administration scolaire à l'Université Laval, ont chacun ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation dans l'école. Suivre ce lien pour accéder à la bande-annonce de cette quatrième présentation. Un résumé a aussi été produit et est accessible sous ce lien. La vidéo dans son entier est accessible aux membres du réseau PÉRISCOPE sous ce lien.

 

Panel 5

Ce cinquième panel de la première série des Panels en réseau, intitulé Inégalités/iniquités de la participation dans les relations école - communauté: Urgence ou négligence?, tenu le 26 juin 2020, aborde les inégalités/iniquités de la participation dans les relations école - communauté au temps de la COVID-19. Les quatre panélistes invitées, Mme Rollande Deslandes, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Mme Jrene Rahm, professeure à l'Université de Montréal (UdeM), Mme Esther St-Pierre, coordonatrice à l'École en réseau (ÉER), et Mme Geneviève Tremblay, directrice à l'École Saint-Justin, ont chacune ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation dans les relations école - communauté. Suivre ce lien pour accéder à la bande-annonce de cette cinquième présentation. Un résumé a aussi été produit et est accessible sous ce lien. La vidéo dans son entier est accessible aux membres du réseau PÉRISCOPE sous ce lien.

 

Panel 6

Ce sixième et dernier panel de la première série des Panels en réseau, intitulé Inégalités/iniquités de participation aux décisions: Balises ou Valises?, tenu le 29 juin 2020, aborde les inégalités/iniquités de participation aux décisions au temps de la COVID-19. Les quatre panélistes invités, Mme Claudia Corriveau, professeure à l'Université Laval, Mme Doris Jeannotte, professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), M. Olivier Lemieux, professeur à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Mme Catherine Larouche, professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ont chacun ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation aux décisions. Suivre ce lien pour accéder à la bande-annonce de cette sixième présentation. Un résumé a aussi été produit et est accessible sous ce lien. La vidéo dans son entier est accessible aux membres du réseau PÉRISCOPE sous ce lien.

 

Revue de littérature 2020-2021