[[{"fid":"351","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","attributes":{"height":"99","width":"200","style":"float:left","class":"file-default media-element"}}]]Le 25 octobre dernier, le directeur Andreas Schleicher (OCDE, Éducation et Compétence) nous invitait à aller au-delà de ce qui attire d'abord l'attention dans les résultats du PISA, soit le classement des pays et des provinces, et à nous concentrer sur ce qui localement conduit à la réussite scolaire et éducative.
Le webinaire présenté le 25 octobre 2016 permettait d'entendre le directeur Andreas Schleicher (OCDE, Éducation et Compétence) nous inviter à aller au-delà de ce qui attire d'abord l'attention, soit le classement des pays et des provinces, et à nous concentrer sur ce qui localement conduit à la réussite scolaire et éducative.
En 2015, les élèves de 15 ans ont été examinés par rapport à trois compétences en sciences (expliquer un phénomène scientifique, évaluer et faire un devis de recherche, interpréter des données d'une manière scientifique). De plus, pour la première fois, le volet social faisait l'objet d'attention, soit la résolution de problème en collaboration. Était aussi ajouté un volet sur la littératie financière.
Vous pouvez visionner le webinaire (en langue anglaise seulement) PISA 2015: A Sneak Preview. Le tout débute à la 18e minute.
Lancement sous peu de PÉRO. Ce robot conversationnel de type RAG (Retrieval-Augmented Generation) a été conçu par le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les processus de recherche, de formation et de coélaboration des connaissances. Grâce à son architecture hybride, il combine la puissance générative des modèles de langage avec la précision du repérage d’informations dans la base de données constituée notamment des publications des chercheur·es du réseau ou de son corpus scientifique interne. Il est ainsi capable de formuler des réponses contextualisées, fondées sur des sources fiables. Il facilite l’accès aux savoirs sur la PRS, répond aux interrogations de praticien·nes, soutient la formulation de problématiques, la veille stratégique et l’écriture scientifique. C'est dire qu'il a été entraîné sur des contenus propres aux chercheur·es du réseau, ce qui lui confère sa pertinence, notamment en contexte québécois.
À la suite de la publication récente de deux articles sur l'enseignement explicite dans les Cahiers pédagogiques, le réseau PÉRISCOPE a partagé ces contributions sur ses réseaux sociaux - d'abord l'article de Stéphane Allaire, puis celui de Philippe Meirieu. En réponse à l'intérêt suscité par ces publications, nous avons préparé une analyse qui croise les perspectives de ces deux chercheurs. Notre article examine comment, malgré leurs contextes différents, leurs analyses convergent sur plusieurs points fondamentaux concernant l'enseignement explicite et ses applications. Suivre ce lien.
Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien.
NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.