Institut national d’excellence en éducation : miser sur les organismes existants


Vous pouvez consulter le mémoire de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) en cliquant sous ce lien.

Tel qu'indiqué sur leur site web, « l’ICÉA a soumis au groupe de travail trois recommandations. Premièrement, dans son document de consultation, le groupe de travail propose de confier à l’institut proposé des mandats en matière de synthèse des connaissances, de transferts des résultats de la recherche et de formation et d’accompagnement des intervenants et intervenantes. Or, il existe déjà des organismes dont la mission ou les activités poursuivent ces grands objectifs, incluant l’ICÉA. Pour cette raison, il ne nous semble pas justifié de créer un nouvel organisme en la matière. Il conviendrait plutôt de miser sur les organismes existants, en reconnaissant leur mandat, les renforçant et en leur fournissant les ressources financières leur permettant de déployer largement leur action. Deuxièmement, les propositions du groupe de travail, en matière de synthèse des connaissances, de transferts des résultats de la recherche et de formation et d’accompagnement des intervenants et intervenantes, devront s’intéresser à l’ensemble des étudiants et étudiantes, jeunes et adultes. En ce sens, la recherche portant sur les populations étudiantes de plus de 20 ans à la formation générale des adultes devra être incluse dans les mandats de transfert élaborés par le groupe de travail. Troisièmement, le groupe de travail devra adopter une approche inclusive de la recherche. Car, dans le document de consultationle point de vue du groupe de travail, concernant la recherche, pourrait avoir pour effet de disqualifier une vaste gamme de travaux en éducation des adultes employant des recherches de type qualitatif ».

périSCOPE 2: Savoirs croisés Outillant une Participation Engagée

My alt textVoici le deuxième SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Susciter l’engagement dans les apprentissages, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut  un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.


PÉRO, un allié potentiel

Cette nouvelle façon de consulter le site PÉRISCOPE donne accès à de courtes séquences audio ou vidéo produites à partir de requêtes formulées à PÉRO, le robot conversationnel de PÉRISCOPE, sur des questions d’intérêt en lien avec la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Nous vous invitons donc à visionner (4 min.) une première production avec la courte vidéo Maths: fatalité ou défi ?. Réussite et aversion des élèves envers les mathématiques - NotebookLM Vous constaterez ce que PÉRO rapporte à ce propos en s’appuyant sur les publications des chercheures et chercheurs membres de PERISCOPE et sur son corpus scientifique. Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible de soumettre votre propre questionnement à PERO. Nous comptons aussi sur vous pour faire découvrir le potentiel de PERO à d’autres agents de votre milieu. La diffusion de la présente vidéo et d’autres à venir sont autant d’occasions propices pour ce faire.


périSCOPE 1: Savoirs croisés Outillant une Participation Engagée

My alt textVoici le premier SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Tutorat par les pairs, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.


Des chercheur·es croisent leurs regards respectifs pour examiner une pratique qui compromet l'inclusion et la réussite scolaire

Le réinvestissement de 540 M$ en éducation, bien qu’annoncé comme un soutien majeur, impose des conditions strictes centrées sur les « services directs ». Cette logique budgétaire fragilise l’éducation inclusive, réduit la concertation professionnelle et menace la cohérence pédagogique, risquant d’accroître fragmentation et dissonances pour les élèves vulnérables. Suivre ce lien.


Lancement sous peu de PÉRO, le robot conversationnel sur la PRS qui puise uniquement aux publications des chercheur·es du réseau PÉRISCOPE

Lancement sous peu de PÉRO. Ce robot conversationnel de type RAG (Retrieval-Augmented Generation) a été conçu par le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les processus de recherche, de formation et de coélaboration des connaissances. Grâce à son architecture hybride, il combine la puissance générative des modèles de langage avec la précision du repérage d’informations dans la base de données constituée notamment des publications des chercheur·es du réseau ou de son corpus scientifique interne. Il est ainsi capable de formuler des réponses contextualisées, fondées sur des sources fiables. Il facilite l’accès aux savoirs sur la PRS, répond aux interrogations de praticien·nes, soutient la formulation de problématiques, la veille stratégique et l’écriture scientifique. C'est dire qu'il a été entraîné sur des contenus propres aux chercheur·es du réseau, ce qui lui confère sa pertinence, notamment en contexte québécois.