Le livre électronique Learners and Learning Contexts: New Alignments for the Digital Age vient d’être publié et il peut être consulté ici.
Cette publication aborde les ruptures d'alignement qui ont été identifiés par chacun des 13 groupes de travail de l’EDUsummIT2019, tels que ceux entre les programmes d’études, la pédagogie et l’évaluation ; la fragmentation entre les politiques et les pratiques ; et les technologies de l’information qui sont cloisonnées et non intégrées dans l’enseignement et l’apprentissage. L’e-book a été édité par Petra Fisser, du National Institute for Curriculum Development (Pays-Bas) et par Michael Phillips, de l’Université Monash (Australia). L'on se rappellera que le réseau PÉRISCOPE était co-organisateur de cet événement qui a réuni, sur invitation, nombre de chercheur·e·s et de praticien·ne·s de terrain.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares