 Le contexte de la Covid-19 a forcé les différents établissements d’enseignement à repenser la formation des étudiant·e·s dans le but de pouvoir mener à terme l'année scolaire en cours. Cependant, cette vague de changements ne s’est pas effectuée sans heurts. En effet, passant d’un mode d’enseignement présentiel à un mode d’enseignement à distance, les enseignant·e·s ont dû adapter leurs pratiques de manière à solliciter l’engagement des apprenants.
Le contexte de la Covid-19 a forcé les différents établissements d’enseignement à repenser la formation des étudiant·e·s dans le but de pouvoir mener à terme l'année scolaire en cours. Cependant, cette vague de changements ne s’est pas effectuée sans heurts. En effet, passant d’un mode d’enseignement présentiel à un mode d’enseignement à distance, les enseignant·e·s ont dû adapter leurs pratiques de manière à solliciter l’engagement des apprenants. 
Plusieurs d’entre eux ont pu constater qu’il ne s’agit pas d’une tâche facile lorsqu’une telle distance physique est présente entre l'apprenant·e et l'enseignant·e, et où certaines inégalités et iniquités en matière de PRS sont exacerbées. Un court article, publié sur le site Internet d’Edutopia, propose sept lignes directrices permettant de poser les balises de l’enseignement à distance dans le but de favoriser un engagement chez l'apprenant·e : 1) déterminer une plage horaire et un endroit commun pour déposer le contenu enseigné; 2) faire des rappels réguliers quant au moment des leçons; 3) indiquer clairement la date des messages communiqués aux étudiant·e·s; 4) utiliser une numérotation lors des leçons; 5) transmettre les liens Internet des éléments abordés au cours d’un enseignement; 6) faire un résumé de la leçon précédente; 7) rendre accessibles de courtes vidéos explicatives de la notion enseignée. Pour lire l’article complet, cliquer sur ce lien.
Dans un même ordre d’idées, un article paru sur le site Internet d’EdSurge énonce des lignes directrices, semblables à celles mentionnées dans le premier article, pour favoriser l’engagement de l’apprenant·e, mais où il est souligné l'importance pour l'enseignant·e de développer une relation positive avec chacun des étudiant·e·s. De même, cet article stipule qu’il est essentiel de considérer l’engagement des parents. En effet, la recherche a démontré que l’engagement parental est une variable critique dans le succès des étudiant·e·s suivant une formation à distance. Pour ce faire, l’enseignant·e possède un rôle clé dans l’appui à apporter aux parents à l’égard de ce rôle à jouer. Cinq pratiques à adopter sont exposées : 1) développer une relation avec les parents; 2) fournir un calendrier détaillé contenant les heures des cours, et les activités et les travaux à réaliser; 3) offrir un support technique quant à l'accès à la plateforme de cours; 4) éviter de trop en faire; 5) sonder les parents. Pour lire ce deuxième article, cliquer sur ce lien.
Les lignes directrices énoncées laissent tout de même planer une question qui s’adresse davantage aux directions d’établissement et aux parties prenantes : comment gérer les écoles dans des contextes d’incertitude ? Le MIT Teaching Systems Lab et la Harvard Graduate School of Education se sont penchés sur la question afin d’éclairer ces acteurs de l’éducation. Ils ont ressorti trois principes généraux de gestion que chaque milieu d’enseignement devrait suivre afin de réussir à se réinventer dans de tels contextes : 1) adopter une forme d’organisation adaptative et modulaire, notamment en laissant les acteurs de terrain innover, créer et adapter afin de conserver uniquement les pratiques fonctionnelles; 2) adopter des principes communs afin d’avoir une ligne directrice; 3) se doter d’une plateforme numérique commune à partir de laquelle les enseignements seront prodigués. Ces auteurs énoncent, par la suite, plus spécifiquement, trois pratiques-clés à mettre de l’avant dans les écoles et la communauté : 1) créer de plus petits groupes d’enseignement (1 adulte pour 8 à 12 élèves); 2) consacrer au minimum 50% du temps en classe à des activités favorisation la motivation et le développement de relations positives entre enseignant·e-élève et entre élèves; 3) encourager les parents à créer des « microécoles » d’environ 3 à 5 familles pour favoriser un support et un accompagnement mutuel à l’égard des travaux scolaires. Pour lire l'entièreté du document, cliquer sur ce lien.
En somme, ces articles ressortent qu’à l’égard des différentes pratiques et routines qui devront être modifiées cet automne, considérer l’aide des étudiant·e·s de même que celle des parents est primordial afin d’améliorer les pratiques d’enseignement à distance.
Rédaction : Érika Gauvin
 Voici le deuxième SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Susciter l’engagement dans les apprentissages, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut  un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.
Voici le deuxième SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Susciter l’engagement dans les apprentissages, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut  un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.
 Les recherches convergent vers une vision systémique de la PRS, intégrant des dimensions individuelles (motivation, engagement, sentiment de compétence), familiales (implication parentale, soutien socioémotionnel), scolaires (pratiques pédagogiques, climat de classe, leadership des directions) et communautaires (partenariats école-famille-communauté). Cette approche fait consensus chez les membres du réseau PÉRISCOPE, qui insistent sur l’importance d’un croisement dynamique des regards, la participation active de tous les acteurs, et le partage des savoirs d’expérience et savants pour mieux cerner ces processus. Suivre ce lien.
Les recherches convergent vers une vision systémique de la PRS, intégrant des dimensions individuelles (motivation, engagement, sentiment de compétence), familiales (implication parentale, soutien socioémotionnel), scolaires (pratiques pédagogiques, climat de classe, leadership des directions) et communautaires (partenariats école-famille-communauté). Cette approche fait consensus chez les membres du réseau PÉRISCOPE, qui insistent sur l’importance d’un croisement dynamique des regards, la participation active de tous les acteurs, et le partage des savoirs d’expérience et savants pour mieux cerner ces processus. Suivre ce lien.
 Cette nouvelle façon de consulter le site PÉRISCOPE donne accès à de courtes séquences audio ou vidéo produites à partir de requêtes formulées à PÉRO, le robot conversationnel de PÉRISCOPE, sur des questions d’intérêt en lien avec la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Nous vous invitons donc à visionner (4 min.) une première production avec la courte vidéo Maths: fatalité ou défi ?. Réussite et aversion des élèves envers les mathématiques - NotebookLM Vous constaterez ce que PÉRO rapporte à ce propos en s’appuyant sur les publications des chercheures et chercheurs membres de PERISCOPE et sur son corpus scientifique. Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible de soumettre votre propre questionnement à PERO. Nous comptons aussi sur vous pour faire découvrir le potentiel de PERO à d’autres agents de votre milieu. La diffusion de la présente vidéo et d’autres à venir sont autant d’occasions propices pour ce faire.
Cette nouvelle façon de consulter le site PÉRISCOPE donne accès à de courtes séquences audio ou vidéo produites à partir de requêtes formulées à PÉRO, le robot conversationnel de PÉRISCOPE, sur des questions d’intérêt en lien avec la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Nous vous invitons donc à visionner (4 min.) une première production avec la courte vidéo Maths: fatalité ou défi ?. Réussite et aversion des élèves envers les mathématiques - NotebookLM Vous constaterez ce que PÉRO rapporte à ce propos en s’appuyant sur les publications des chercheures et chercheurs membres de PERISCOPE et sur son corpus scientifique. Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible de soumettre votre propre questionnement à PERO. Nous comptons aussi sur vous pour faire découvrir le potentiel de PERO à d’autres agents de votre milieu. La diffusion de la présente vidéo et d’autres à venir sont autant d’occasions propices pour ce faire. 
 Voici le premier SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Tutorat par les pairs, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.
Voici le premier SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Tutorat par les pairs, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.