ConScienceDA : Implications de la science du développement et de l'apprentissage pour la pratique éducative


 

Linda Darling-Hammond et ses collègues ont produit une pièce maitresse et le réseau PÉRISCOPE est heureux d'avoir établi une entente avec l'éditeur Taylor et Francis afin d'en assurer la diffusion en français. Suivre ce lien. ou l'entrer en copiant ceci:

https://periscope-r.quebec/cms/1661966750396-traduction_darling-hammond_v14.pdf

 

Une enseignante résume en ses mots les propos de cet imposant document :

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. Suivre ce lien.
 
Être heureux à l'école. Suivre ce lien.
Téléchargement gratuit du livre PL23 et l'INEE: excellence ou standardisation en éducation - Réserves et propositions d'universitaires

Cet ouvrage collectif, qui était composé au 8 septembre de 39 chapitres rédigés par plus de 50 chercheuses et chercheurs, est maintenant rendu à 42 chapitres et il peut être téléchargé sous ce lien.  Il est possible de le reproduire, en tout ou en partie, mais il n'est pas possible de l'utiliser à des fins commerciales selon la licence qui lui est attachée. 


Lancement d'un livre numérique évolutif et ouvert le 11 septembre 2023

L'ouvrage PL 23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? rassemble une cinquantaine d’autrices et d’auteurs qui ont rédigé 35 chapitres, séparés en 12 sections. Ces universitaires soulèvent leurs inquiétudes et leurs réserves en appelant le gouvernement à abroger le PL 23 et à retourner à la table à dessin en procédant par une large consultation publique devant des modifications aussi importantes dans le système d’éducation. Pour accéder au dossier de presse, suivre ce lien. Pour accéder au site web de cet ouvrage collectif, suivre ce lien.


Rentrée scolaire: Faire face positivement aux exigences de la rentrée scolaire

Les panels en réseau PÉRISCOPE présentent, en ce début d'année scolaire, un entretien entre Claire Beaumont intitulé Faire face positivement aux exigences de la rentrée scolaire. Pour visionner l'entretien réalisé par T. Laferrière, suivre ce lien. Pour accéder au document d'accompagnement, suivre ce lien.


Avancer vers de nouvelles réalités éducatives à l'ère numérique (EDUsummIT2023) - Appel à l'action

Cet appel à l'action est une adaptation de la version anglaise par des personnes ayant participé à l’évènement, soit Michelle Deschênes (UQAR) et Séverine Parent (UQAR). En collaboration avec Simon Colin et Jean-Gabin Ntebutse. Sommet international sur les TIC en éducation EDUsummIT 2023 | Kyoto, Japon | 29 mai au 1er juin 2023. Suivre ce lien.


Des données : lesquelles?

Les données, qu'on les qualifie d'éclairantes, parlantes ou probantes, captivent et interrogent. C'est un moment privilégié pour en débattre. Sous ce lien, l'article de C.A. Bachand paru le 6 mai 2023 dans La Conversation, et sous ce lien, celui de Allaire, Granger, Tremblay et Leroux paru dans Le RIRE du CTREQ.