Ces garçons qui prennent du retard dans les économies avancées


Quand les garçons obtiennent des résultats scolaires insuffisants, cela nuit à leurs futures perspectives d’emploi et à leur potentiel de mobilité économique. Reeves, chercheur en études économiques à l’institution Brookings à Washington soutient que c’est le système qui doit être réparé dans son nouveau livre Of Boys and Men: Why the Modern Male Is Struggling, Why It Matters, and What to Do About It. « Je connaissais certains des gros titres concernant les garçons en difficulté à l'école et sur le campus, les hommes perdant du terrain sur le marché du travail et les pères perdant le contact avec leurs enfants. Je pensais que certains d’entre eux étaient peut-être exagérés. Mais plus j'y regardais de près, plus le tableau était sombre ». Il propose une solution qui fait bien jaser chez nos voisins du Sud, celle de les redshirter, une pratique plutôt utilisée dans le sport, et qui en termes de scolarisation, consisterait à retarder l’entrée à l'école maternelle des garçons en âge de le faire afin de leur laisser plus de temps pour développer leurs capacités, notamment leurs capacités socio-émotionnelles. Croiser les points de vue informés importe au PÉRISCOPE. Pour en savoir plus, suivre ce lien.

périSCOPE 2: Savoirs croisés Outillant une Participation Engagée

My alt textVoici le deuxième SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Susciter l’engagement dans les apprentissages, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut  un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.


Requête à PÉRO: Produire une synthèse de 500 mots qui fait le point sur l’interprétation des résultats de recherche pour la persévérance et la réussite scolaires.

Les recherches convergent vers une vision systémique de la PRS, intégrant des dimensions individuelles (motivation, engagement, sentiment de compétence), familiales (implication parentale, soutien socioémotionnel), scolaires (pratiques pédagogiques, climat de classe, leadership des directions) et communautaires (partenariats école-famille-communauté). Cette approche fait consensus chez les membres du réseau PÉRISCOPE, qui insistent sur l’importance d’un croisement dynamique des regards, la participation active de tous les acteurs, et le partage des savoirs d’expérience et savants pour mieux cerner ces processus. Suivre ce lien.


PÉRO, un allié potentiel

Cette nouvelle façon de consulter le site PÉRISCOPE donne accès à de courtes séquences audio ou vidéo produites à partir de requêtes formulées à PÉRO, le robot conversationnel de PÉRISCOPE, sur des questions d’intérêt en lien avec la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Nous vous invitons donc à visionner (4 min.) une première production avec la courte vidéo Maths: fatalité ou défi ?. Réussite et aversion des élèves envers les mathématiques - NotebookLM Vous constaterez ce que PÉRO rapporte à ce propos en s’appuyant sur les publications des chercheures et chercheurs membres de PERISCOPE et sur son corpus scientifique. Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible de soumettre votre propre questionnement à PERO. Nous comptons aussi sur vous pour faire découvrir le potentiel de PERO à d’autres agents de votre milieu. La diffusion de la présente vidéo et d’autres à venir sont autant d’occasions propices pour ce faire.



périSCOPE 1: Savoirs croisés Outillant une Participation Engagée

My alt textVoici le premier SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Tutorat par les pairs, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.