Conditions pour un milieu propice à l’apprentissage?


ConScienceDA - Le présent texte propose une synthèse de résultats de recherche détaillant les diverses conditions pour un milieu propice à favoriser le bien-être, le développement sain et le transfert des apprentissages des jeunes. Les éléments relevés proviennent d’un consensus émergeant dans les sciences du développement et de l’apprentissage. Ces résultats, bien que détaillés séparément, doivent être reconnus comme interdépendants, soient comme des éléments qui s’influencent les uns les autres. Pour lire ce texte, suivre ce lien.

Le premier ballado de la série Prendre les devants, saison 2, de Ła CSQ sur le PL23 et l'INEE du 26 septembre 2023

Les invités, Frédéric Saussey (Université de Sherbrooke), Brigitte Bilodeau (FSE-CSQ) et Simon Viviers (Université Laval), présentent des ponts de vue complémentaires qui font apparaitre plusieurs angles morts du projet de loi 23 assorti de la création de l'INEE. Suivre ce lien.


Téléchargement gratuit du livre PL23 et l'INEE: excellence ou standardisation en éducation - Réserves et propositions d'universitaires

Cet ouvrage collectif, qui était composé au 8 septembre de 39 chapitres rédigés par plus de 50 chercheuses et chercheurs, est maintenant rendu à 42 chapitres et il peut être téléchargé sous ce lien.  Il est possible de le reproduire, en tout ou en partie, mais il n'est pas possible de l'utiliser à des fins commerciales selon la licence qui lui est attachée. 


Lancement d'un livre numérique évolutif et ouvert le 11 septembre 2023

L'ouvrage PL 23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? rassemble une cinquantaine d’autrices et d’auteurs qui ont rédigé 35 chapitres, séparés en 12 sections. Ces universitaires soulèvent leurs inquiétudes et leurs réserves en appelant le gouvernement à abroger le PL 23 et à retourner à la table à dessin en procédant par une large consultation publique devant des modifications aussi importantes dans le système d’éducation. Pour accéder au dossier de presse, suivre ce lien. Pour accéder au site web de cet ouvrage collectif, suivre ce lien.


Rentrée scolaire: Faire face positivement aux exigences de la rentrée scolaire

Les panels en réseau PÉRISCOPE présentent, en ce début d'année scolaire, un entretien entre Claire Beaumont intitulé Faire face positivement aux exigences de la rentrée scolaire. Pour visionner l'entretien réalisé par T. Laferrière, suivre ce lien. Pour accéder au document d'accompagnement, suivre ce lien.


Avancer vers de nouvelles réalités éducatives à l'ère numérique (EDUsummIT2023) - Appel à l'action

Cet appel à l'action est une adaptation de la version anglaise par des personnes ayant participé à l’évènement, soit Michelle Deschênes (UQAR) et Séverine Parent (UQAR). En collaboration avec Simon Colin et Jean-Gabin Ntebutse. Sommet international sur les TIC en éducation EDUsummIT 2023 | Kyoto, Japon | 29 mai au 1er juin 2023. Suivre ce lien.