L'ouvrage PL 23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? rassemble une cinquantaine d’autrices et d’auteurs qui ont rédigé 35 chapitres, séparés en 12 sections. Ces universitaires soulèvent leurs inquiétudes et leurs réserves en appelant le gouvernement à abroger le PL 23 et à retourner à la table à dessin en procédant par une large consultation publique devant des modifications aussi importantes dans le système d’éducation. Pour accéder au dossier de presse, suivre ce lien. Pour accéder au site web de cet ouvrage collectif, suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares