« Le tiers des élèves sont en difficultés dans les écoles secondaires publiques », « Difficultés d’apprentissage en hausse au Québec : écoles et parents en quête de ressources » et « Un élève sur deux en difficulté dans des classes régulières, des profs à bout de souffle »; des titres pour le moins alarmants que vous avez peut-être vu circuler dans les journaux et dans les médias au cours des derniers mois. Comment soutenir ces élèves en difficulté d’apprentissage ainsi que leurs enseignant·es qui doivent favoriser leur réussite? Nous pourrions être tenté·es de prendre exemple sur d’autres pays et sur d’autres systèmes qui semblent mieux tirer leur épingle du jeu. Pourquoi pas! Cela dit, soyons prudent·es lorsque nous le faisons. Assurons-nous de connaitre suffisamment les réalités et les contextes des systèmes scolaires que nous envions. Par exemple, bien que nos plus proches voisins, les États-Unis, sont parfois évoqués à titre de modèle. Il nous semble nécessaire de souligner que le nombre d’élèves américains nécessitant une éducation spécialisée a doublé depuis quarante ans (voir l'article suivant). Au réseau PÉRISCOPE, nous pensons que pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires, il convient de miser sur la participation de l’élève dans la classe et du sens qu’ils accordent aux apprentissages (voir par exemple, voir cet article).
En outre, dans la quatrième version de l’ouvrage Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? à paraitre le 27 octobre, Mylène Leroux, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, publiera un article présentant l’école dont elle rêve pour son fils et pour ses étudiant.es en enseignement. Avant de calquer l’école de nos voisins, assurons-nous de rêver assez grands pour les élèves et les enseignants québécois.
Synthèse rapide qui reprend des éléments du compte rendu de la journée élaboré pour les organisateurs des entretiens Jacques-Cartier. Lesenjeux majeurs soulevés par l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans les formations universitaires et la recherche touchent à l’équité, à l’intégrité académique, au rapport au savoir, à la pédagogie, à la régulation institutionnelle et, enfin, à la recherche en éducation et en formation. Plus globalement, c’est la réussite scolaire et éducative qui est questionnée. Suivre ce lien.
Voici le deuxième SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Susciter l’engagement dans les apprentissages, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.
Les recherches convergent vers une vision systémique de la PRS, intégrant des dimensions individuelles (motivation, engagement, sentiment de compétence), familiales (implication parentale, soutien socioémotionnel), scolaires (pratiques pédagogiques, climat de classe, leadership des directions) et communautaires (partenariats école-famille-communauté). Cette approche fait consensus chez les membres du réseau PÉRISCOPE, qui insistent sur l’importance d’un croisement dynamique des regards, la participation active de tous les acteurs, et le partage des savoirs d’expérience et savants pour mieux cerner ces processus. Suivre ce lien.
Cette nouvelle façon de consulter le site PÉRISCOPE donne accès à de courtes séquences audio ou vidéo produites à partir de requêtes formulées à PÉRO, le robot conversationnel de PÉRISCOPE, sur des questions d’intérêt en lien avec la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Nous vous invitons donc à visionner (4 min.) une première production avec la courte vidéo Maths: fatalité ou défi ?. Réussite et aversion des élèves envers les mathématiques - NotebookLM Vous constaterez ce que PÉRO rapporte à ce propos en s’appuyant sur les publications des chercheures et chercheurs membres de PERISCOPE et sur son corpus scientifique. Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible de soumettre votre propre questionnement à PERO. Nous comptons aussi sur vous pour faire découvrir le potentiel de PERO à d’autres agents de votre milieu. La diffusion de la présente vidéo et d’autres à venir sont autant d’occasions propices pour ce faire.
Voici le premier SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Tutorat par les pairs, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.