D’après un article de l’Harvard Gazette paru le 12 octobre dernier, il est essentiel de comprendre que les changements engendrés par l’IA seront rapides et qu’il sera difficile pour les citoyens de s’y adapter. En effet, les réflexions concernant des enjeux légaux, éthiques et culturels sont nécessaires, et nous ajoutons en matière de réussite éducative aussi, sans quoi l’utilisation de l’IA ne pourra être cohérente avec des valeurs humaines.
Le 2 novembre dernier, un forum public de réflexion collective sur l’encadrement de l’IA a été organisé par le Conseil de l’innovation du Québec. L’un des segments concernait le rôle de l’État dans l’encadrement de l’IA. Le Conseil supérieur de l’éducation y a présenté quatre conclusions concernant les grandes fonctions de l’État, soit le rôle de modèle de l’État quant à l’adoption et l’utilisation responsable de l’IA, la prise en compte des développements de l’IA générative, l’importance d’intégrer des critères de responsabilités rigoureux et finalement, la nécessité d’assurer des synergies entre les stratégies, les politiques et les plans d’action en IA. Par ailleurs, l’importance de la formation pour l’ensemble du personnel scolaire a été soulignée. « Le personnel doit bénéficier de modalités facilitantes et avoir du temps accordé pour la formation », peut-on lire dans l’article « Le personnel scolaire doit pouvoir être formé adéquatement au numérique ».
Alors que la CAQ, parti au pouvoir majoritaire, s'apprête à voter sur le projet de loi et l'INEE, en faisant fi des voix de la très grande majorité des acteurs et actrices de l'éducation, une conférence de presse, qui a réuni quelque 300 personnes, vient d'avoir lieu. Des intervenant·es de 10 organisations principales viennent de se prononcer contre. Pour accéder à la vidéo, suivre ce lien. De plus, la 7e édition de l'ouvrage collectif, qui expose les réserves et les propositions d'universitaires qui prennent soin de les justifier bien de paraitre sous ce lien.
L'article "Faire table rase des savoirs d’expérience au nom d’une réussite comptable" a été publié dans Le journal de Montréal et dans Le journal de Québec le 24 novembre. Il fait état de l'intention du gouvernement de ne pas renouveler le financement de base du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Considérant la mission de ce partenaire-clé en matière de liaison et de transfert en éducation et en innovation sociale, le réseau PÉRISCOPE ne peut que s'opposer à cette intention.
En réaction aux actualités à la Commission de la culture et de l'éducation et à l'abolition du Conseil supérieur de l'éducation, lire ou relire le chapitre de Claude Lessard publié le 8 septembre dernier dans l'ouvrage collectif et évolutif "PL23 et INEE: excellence ou standardisation en éducation". Dans ce chapitre, le professeur de l'Université de Montréal décrit notamment la mission du Conseil supérieur de l'éducation et il propose une actualisation adaptée à la société québécoise.
Les chercheurs Loïc Pulido et Stéphane Allaire de l'Université du Québec à Chicoutimi ont publié vendredi dernier un nouveau chapitre dans l'ouvrage collectif et évolution PL23 et INEE: excellence ou standardisation en éducation? Le chapitre est disponible à partir du lien suivant.