Le livre blanc « Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ? » examine les tensions potentielles entre des agent·es du système éducatif québécois dans le contexte de la mise en œuvre de la Loi 23 et de la création d'un Institut national d'excellence en éducation (INEE). L'ouvrage explore les rapports aux savoirs d'élèves, d'enseignant·es, des formateur·trices d'enseignant·es, d'agent·s d'interface, de directions d'école, de chercheur·es et de comités d'engagement pour la réussite des élèves (CERE).
Le document s'appuie sur trois axes principaux pour analyser les rapports aux savoirs :
La démarche méthodologique comprend l'utilisation de l'intelligence artificielle générative (IAG) pour analyser les données issues d'un colloque sur les rapports aux savoirs, suivie d'une validation humaine des synthèses produites. L'analyse s'appuie sur la théorie de l'activité (CHAT) pour identifier les tensions entre différents agent·es du système éducatif.
L'ouvrage met en évidence des tensions associées à deux visions :
En conclusion, l'étude constate de fortes tensions entre la standardisation et la contextualisation, la performance et l'apprentissage significatif, et l'intégration des technologies numériques et de l'IA. Pour surmonter ces tensions, l'ouvrage suggère de promouvoir une vision inclusive et plurielle des sciences de l'éducation et de valoriser les différents rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif. L'objectif est de contribuer à un système éducatif plus démocratique, juste et équitable, adapté aux réalités du XXIe siècle.
Lancement sous peu de PÉRO. Ce robot conversationnel de type RAG (Retrieval-Augmented Generation) a été conçu par le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les processus de recherche, de formation et de coélaboration des connaissances. Grâce à son architecture hybride, il combine la puissance générative des modèles de langage avec la précision du repérage d’informations dans la base de données constituée notamment des publications des chercheur·es du réseau ou de son corpus scientifique interne. Il est ainsi capable de formuler des réponses contextualisées, fondées sur des sources fiables. Il facilite l’accès aux savoirs sur la PRS, répond aux interrogations de praticien·nes, soutient la formulation de problématiques, la veille stratégique et l’écriture scientifique. C'est dire qu'il a été entraîné sur des contenus propres aux chercheur·es du réseau, ce qui lui confère sa pertinence, notamment en contexte québécois.
À la suite de la publication récente de deux articles sur l'enseignement explicite dans les Cahiers pédagogiques, le réseau PÉRISCOPE a partagé ces contributions sur ses réseaux sociaux - d'abord l'article de Stéphane Allaire, puis celui de Philippe Meirieu. En réponse à l'intérêt suscité par ces publications, nous avons préparé une analyse qui croise les perspectives de ces deux chercheurs. Notre article examine comment, malgré leurs contextes différents, leurs analyses convergent sur plusieurs points fondamentaux concernant l'enseignement explicite et ses applications. Suivre ce lien.
Dans la foulée du colloque du réseau PÉRISCOPE lors du congrès de l'ACFAS 2024, ce livre blanc examine les tensions actuelles dans les rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif québécois. Suivre ce lien.
NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.