Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant l’enseignement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Titre des actes: 4e colloque de didactique professionnelle

Éditeur: Didactique Professionnelle

Lieu: Lille, France

Intervalle de pages: 1-7

URL: https://rpdp2017.sciencesconf.org/data/3120_DEBLOISlucieBARMAsylvie.pdf

Résumé: Notre communication vise à discuter des contraintes présentes dans le système d’activités d’enseignants de la fin du primaire lorsqu’ils interviennent en ayant comme visée le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques chez leurs élèves. En utilisant la troisième génération de la théorie de l’activité d’Engeström (1987, 2015), nous avons pu identifier certaines contradictions les conduisant à des conflits comme celui de viser la réussite ou la compréhension de leurs élèves mais aussi des conflits critiques liés à la collaboration avec les enseignants du secondaire et les parents de leurs élèves. En situant les contradictions qui émergent dans leur système d’activité, il devient possible de prévoir une formation ciblée pour utiliser les contraintes identifiées comme tremplin de transformations.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: