Pourquoi et comment publier en libre accès

Chapitres de livre

Contributeurs: 
Bernheim, Emmanuelle (Auteur du livre)
Noreau, Pierre (Auteur du livre)
État de publication: 
2019
Titre du livre: 
Devenir professeur
Éditeur: 
Presses de l'Université de Montréal
Lieu: 
Montréal, Canada
Intervalle de pages: 
169-181
Résumé: 
Notre objectif consiste à préciser les raisons qui militent en faveur de la publication scientifique en libre accès et de rendre compte de ses principales modalités : pourquoi et comment publier en libre accès ? Nous retenons cette définition du libre accès : « mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, [...] ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet » (Initiative de Budapest, 2002).

Dans ce chapitre, nous définissons la problématique du libre accès aux publications scientifiques en nous intéressant (1.1) à la recherche dans le contexte de l’université de service public et (1.2) aux publications scientifiques dans le contexte du libre accès. Nous discutons des raisons qui motivent la publication scientifique en libre accès (le pourquoi) à partir (2.1) d’arguments pragmatiques liés aux dérives de l’édition scientifique commerciale et (2.2) d’arguments idéalistes liés à l’utopie de la « grande conversation » scientifique. Nous présentons les deux formes les plus populaires de la publication scientifique en libre accès (le comment), (3.1) la voie verte (le dépôt dans des archives ouvertes) et (3.2) et la voie dorée (la publication dans des revues en libre accès). Nous concluons sur la pertinence pour les professeurs de publier en libre accès, devenu une voie incontournable, considérant les politiques adoptées récemment.