D’où vient ce produit qui se retrouve dans mon assiette ? Initiative pédagogique au collégial

Articles de revue

Contributeurs: 
État de publication: 
2018, novembre
Nom de la revue: 
Spectre
Volume: 
48
Numéro: 
1
Intervalle de pages: 
30-33
ISSN: 
0700-852X
Résumé: 
Dans le domaine de la recherche en enseignement des sciences et des technologies, les préoccupations relatives à l’intégration des questions de société et de culture dans les cours ne sont pas nouvelles. En effet, des voix se sont levées dès la fin des années 80 en vue de favoriser le développement de méthodes d’analyse des enjeux sociaux et politiques chez les jeunes, et celui d’activités scientifiques pour mieux les comprendre. Aikenhead (1992) et Fourez (1985), parmi d’autres, signalaient cet intérêt avant l’arrivée de l’an 2000. L’élaboration d’une citoyenneté active chez les jeunes, favorisant leur prise de position sur différents enjeux et choix scientifiques, s’est ajoutée, depuis, aux objectifs des chercheurs, comme l’ont montré Désautels et Larochelle (2003). Parmi les différents enjeux que soulèvent les sciences et technologies, ceux qui entourent l’étude du vivant et les nouvelles possibilités qu’offrent les avancées de la biologie sont divers et particulièrement vifs (dell’Angelo et collab., 2015). Ils visent, par exemple, l’encadrement des recherches sur les cellules souches embryonnaires, le questionnement sur le bien-être animal, la manipulation génétique des animaux à des fins expérimentales, les portées de la médecine prédictive ou encore les interrogations posthumanistes de l’hybridité vivant-humain-machine (dell’Angelo et collab., 2015). Bien que l’écho de ces préoccupations dans l’enseignement soit modeste, il est cependant présent. Au Québec, les programmes prescrits au primaire et au secondaire intègrent ces visées en partie, mais explicitement (dell’Angelo-Sauvage et collab., 2016). Au collégial, les visées des formations, peu importe le programme, ont pour objectifs de « former l’élève à vivre en société de façon responsable » et de l’amener à « intégrer les acquis de la culture » y compris ceux de la culture technique et scientifique. Toutefois, ces objectifs très généraux ne sont pas approfondis (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2017, p. 2).
Théorie de l'activité: