Daniel aurait-il l'aire d'un robot?


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Nom de la revue: Envol

Intervalle de pages: 51-54

URL: https://drive.google.com/file/d/0B1aYvG-JkIpGQWlqaGxpTDljY1k/view

Résumé: Aire totale des faces d’un solide décomposable au premier cycle du secondaire Dans le cadre d’un stage effectué en milieu scolaire, une situation a été créée pour évaluer des groupes d’élèves de deuxième année du premier cycle secondaire. Les compétences disciplinaires 2 et 3 étaient visées à travers l’utilisation des concepts d’aire totale des faces d’un solide décomposable, soit un cube, un cylindre et un prisme à base rectangulaire, pour former un costume de robot. Vous trouverez la mise en situation de ce problème ainsi que la grille de correction utilisée en annexe 1 et 2. Le jugement des élèves était mis à contribution puisque ceux-ci devaient soustraire l’aire de certaines figures planes et se donner une méthode de travail de façon à réaliser une démarche claire et compréhensible.

Théorie de l'activité: