Soutenir l'exploration et le jeu en augmentant la qualité de l'aménagement éducatif


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Type de présentation: Colloque 514 : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance

Nom de la rencontre: 81e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Québec, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/514/c

Résumé: Cette communication vise, d'une part, à situer le jeu dans le développement de l'enfant et, d'autre part, à préciser comment celui-ci peut-être soutenu dans l'interaction éducative. Plus spécifiquement, il sera d'abord question de l'apport du jeu au développement global et de ses retombées sur les plans physique, social, langagier, cognitif et affectif. Considérant que le jeu possède également une composante liée à la connaissance et à l'apprentissage, nous définirons la notion d'apprentissage par le jeu et préciserons comment cette activité naturelle de l'enfance contribue à la construction des savoirs et au développement cognitif des enfants. Nous poursuivrons en exposant les liens unissant le jeu à la qualité de l'environnement éducatif et, plus précisément, au rôle de l'éducatrice. Nous terminerons en présentant les résultats d'une vaste étude partenariale menée en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. Nous y illustrerons comment des changements apportés dans l'aménagement physique ont eu des retombées sur l'exploration et le jeu des enfants ainsi que sur l'interaction éducative entre l'éducatrice et l'enfant.

Théorie de l'activité: