Les processus cognitifs favorisant le développement des habiletés pragmatiques des enfants : L'hypothèse des fonctions exécutives


Article de revue

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État de publication: Publiée (2014 )

Nom de la revue: Année Psychologique

Résumé: Article scientifique issu de la thèse de doctorat de la première auteure (Blain-Brière) dont je suis la directrice. Cette revue des écrits vise à proposer des hypothèses sur la nature des liens qui uniraient les processus cognitifs au développement des habiletés pragmatiques des enfants. Ces dernières renvoient à la capacité à utiliser le langage en contexte social. Chez les adultes ayant subi une lésion frontale, les habiletés pragmatiques ont montré être corrélées aux fonctions exécutives, lesquelles sont impliquées dans la coordination des comportements nouveaux et complexes (Channon & Watts, 2003; Douglas, 201 0; McDonald & Pearce, 1996, 1998). Le fait que l'altération des fonctions exécutives provoque des déficits pragmatiques chez les adultes, qui avant leur traumatisme avaient un développement typique, laisse à penser que les fonctions exécutives sont requises au fonctionnement normal des habiletés pragmatiques. Les écrits scientifiques permettant de mieux comprendre comment les fonctions exécutives pourraient soutenir les habiletés pragmatiques des enfants seront explorés selon cinq avenues de recherche potentielle.

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