Quand la recherche en éducation aux sciences se propose d’examiner le point de vue d’étudiants sur les rôles et capacités des acteurs sociaux concernés par les controverses sociotechniques


Article de revue

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État de publication: Publiée (2009 )

Nom de la revue: McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill

Volume: 44

Numéro: 3

Intervalle de pages: 435-450

ISBN: 0024-9033, 1916-0666

URL: https://id.erudit.org/iderudit/039948ar

Résumé: Dans cet article, nous problématisons l’appropriation de controverses sociotechniques par le biais de l’utilisation d’outils théoriques développés dans le domaine des science & technology studies. Nous présentons d’abord les notions de représentation délégative et de traduction ainsi que trois modèles d’interactions des citoyens avec les scientifiques. Puis nous interprétons le point de vue d’étudiants de niveau collégial sur les capacités et rôles des citoyens concernés par la controverse autour de la téléphonie cellulaire de même que sur l’objet de la controverse, la constitution des collectifs de recherche et la diffusion des savoirs.

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